Portrait de Sabrina Grasso, créatrice de Kufu

Portrait de Sabrina Grasso, créatrice de Kufu
Portrait de Sabrina Grasso, créatrice de Kufu
5 (100%) 2 votes

KUFU ? On va tous en devenir fous !

 

Après 10 ans d’expérience en tant que graphiste, Sabrina ne se sentait plus vraiment en accord avec les valeurs associées à la profession : elle travaillait pour de grandes agences de communication, elles-mêmes au service de grandes marques et devait « influencer le futur client à acheter » ; le plus souvent en ayant recours à des emballages et suremballages en matière non recyclable…aïe aïe aïe ! Passionnée de couture depuis l’âge de 12 ans, SabrinPa s’était toujours dit qu’elle finirait par en faire son métier. Elle voyait juste ! Puisque c’est en lisant le livre de Dominique Loreau « L’art de l’essentiel », que Sabrina est tombée sur le terme « Kufu » qu’il l’a interpellé jusqu’à imaginer son projet portant ce nom.

KUFU, ça veut dire quoi ?

KUFU est un concept zen japonais ; c’est l’art de faire avec les moyens du bord en toutes circonstances. De nos jours, lorsque nous avons besoin de quelque chose, notre réflexe est d’acheter plutôt que de réparer ; d’abimer/user plutôt que de préserver, d’utiliser des matières consommables plutôt que durable. Or, nous devrions réfléchir avant de consommer, apprendre à repenser notre consommation en achetant moins et mieux. L’art de faire avec les moyens du bord est la preuve d’un esprit vif, curieux, inventif.

kufu photo

Des produits upcyclés pour un quotidien Zéro Déchet

Durabilité, proximité et responsabilité sont les valeurs-clés de la marque Kufu créée par Sabrina Grasso en avril 2016. La marque Kufu est une boutique en ligne qui propose des objets réutilisables et lavables venant remplacer les objets jetables qui ont envahi notre quotidien : disques à démaquiller, mouchoirs en tissu, sacs de courses, sacs à baguette, sacs à vrac en tout genre pour emballer les aliments en vrac…Mais également des emballages responsables & personnalisables pour les professionnels !

Une production écologique & responsable

Sabrina mobilise de jeunes créateurs locaux, des fournisseurs de tissus biologiques et des couturières amatrices
 qui n’hésitent pas à faire don de leurs sacs des chutes de tissus afin de proposer des produits upcyclés pour un quotidien « Zéro Déchet ». Des produits qui sont donc souvent des pièces uniques ! Le tissu principal utilisé par Kufu est une toile en coton bio certifié, préparé et tissé dans les Vosges. Les tisserants sont labéllisés “GOTS, label international pour le textile biologique.

visuel kufu

Mon avis

Je tenais à mettre en avant cette jeune marque lyonnaise mais surtout sa créatrice, Sabrina Grasso, qui prône des valeurs soutenues à 200% par ce blog : consommation responsable, diminution des déchets et valorisation de l’artisanat et du travail en local. Je lui souhaite beaucoup de réussite dans ce projet ambitieux et prometteur !

Informations pratiques

Kufu
Produits upcyclés pour une génération zéro déchets
http://www.kufu.fr
Facebook Comments