Le petit-déjeuner des champions en 6 points !

Le petit-déjeuner des champions en 6 points !
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Walter Willett, président de la Harvard School of Public Health, a défini le petit déjeuner idéal : il s’agit d’un mélange de fruits, de graines et d’un peu de yaourt.

1. Les baies : myrtilles, mûres, baies de goji, acérola, argousier…

Les baies contiennent des fibres qui favorisent la satiété et participent au bon fonctionnement de notre transit.

2. Les graines : courge, lin, tournesol, sésame

Les graines sont constituées de graisses mono et poly-insaturées et d’omega-3 et 6 qui favorisent notre bonne santé cardiovasculaire.

Pour les amateurs de pain aux graines de céréales, attention à ceux qui vous sont vendus en grande surface. En effet, d’après Dr David Ludwig, professeur à la Harvard School , « bon nombre des graines de céréales sur le pain que nous mangeons sont fortement transformées, ce n’est pas ce que nous recherchons ». Il est donc plutôt conseillé de choisir un pain aux graines germées, ou, à la farine de meule, préservant ainsi les qualités nutritionnelles de la farine.

3. Les fruits oléagineux : amandes, noix, noisettes, noix de cajou, noix de pécan, noix de macadamia

Ils bénéficient des mêmes atouts nutritionnels que les graines. Les amandes seraient plus riches en calcium que les produits laitiers et les noix seraient, quant à elles, une source intéressante d’antioxydants. De nombreuses études ont d’ailleurs montré leurs bienfaits sur notre cerveau.

4. Du yaourt

Le yaourt apporte l’énergie nécessaire à nos cellules et bénéficie d’un pouvoir rassasiant. Optez pour les yaourts grecs qui sont très riches en protéine.

Dr Willett déconseille les yaourts et fromages blancs à 0% de matières grasses. Il explique que « le fait d’enlever les graisses du yaourt le rend, certes, moins calorique mais également beaucoup moins rassasiant ».  Autrement dit, vous allez manger beaucoup plus que vous ne le feriez avec plus de matières grasses et aurez faim très rapidement.

5. Un œuf

Si vous n’aimez pas les laitages, vous pouvez opter pour un œuf dur qui va contribuer à augmenter la satiété.

6. Un café ou un thé

La consommation du café, en quantité raisonnable, améliorerait notre santé intestinale et serait bon pour notre coeur. Même chose pour le thé qui contient des antioxydants qui protègent nos cellules du vieillissement et des maladies, notamment très présents dans le thé vert. Astuce pour en tirer le maximum de bienfaits : infusez le thé bio en feuilles au moins 2 minutes à 90°C.

 

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