Comment choisir un vélo électrique pour femme ?

A la recherche de votre futur compagnon de route ? Optez pour des balades tranquilles, sans efforts, ni embouteillages au quotidien. Foncez dans l’univers du vélo électrique pour femme, et trouver votre pépite pour transformez vos déplacements en moment confortable. Prêt(e) à pédaler vers une vie sans limites et pleine de sourires ? Suivez le guide, car le vélo électrique n’est pas seulement un moyen de locomotion, c’est une véritable révolution sur deux roues !

Quel est l’intérêt d’utiliser un vélo électrique pour une femme ?

Par abus de langage on parle de vélo électrique, mais en réalité, c’est un vélo à assistance électrique, ou VAE. C’est-à-dire que le moteur vous accompagne dans le pédalage : vous ne sentez pas les difficultés, vous pédalez toujours de la même manière, sans efforts. L’avantage de ce système est de parcourir des kilomètres facilement ou de gravir des montées sans vous en rendre compte !

Dans cette optique, il devient simple de remplacer la voiture par un vélo, et cela présente beaucoup d’avantages :

  • Plus de bouchons, plus de ralentissement. Vous mettez toujours le même temps dans vos déplacements. Fini les mauvaises surprises !
  • Plus de places de parking à trouver une fois arrivées à destination. Vous pouvez garer facilement votre vélo et le protéger avec un antivol de grande sécurité.
  • Plus de pollution : vous remplacez une voiture qui consomme de l’essence et qui produit plus de déchets qu’un vélo.

Vous gagnez du temps, de l’argent et de l’énergie !

À LIRE AUSSI :  Le Guide Ultime pour Choisir la Race de Chien Idéale pour Votre Famille

Quelles sont les caractéristiques d’un vélo électrique pour femme à prendre en compte ?

Le premier élément a bien regarder avant d’acheter c’est la taille du vélo. Ici aussi par abus de langage on parle de taille du vélo mais en réalité c’est la taille du cadre du vélo, entre la selle et le sol. Tous les fabricants ont des mesures différentes, mais ils indiquent les fourchettes de taille adaptées à chaque modèle. L’idéal est bien sûr de pouvoir venir essayer le vélo directement dans le showroom ou le magasin, comme le propose Rutile bike.

Un autre élément très apprécié des femmes en général c’est d’avoir un cadre ouvert ou trapèze. C’est-à-dire un cadre qui ne relie pas directement le haut du tube de selle au guidon, mais plutôt le bas du tube de selle au guidon. Cela permet d’enfourcher le vélo sans lever la jambe et c’est beaucoup plus pratique et agréable !

Le confort est à bien prendre en compte, surtout si vous prévoyez de passer plusieurs dizaines de minutes à vélo. Choisissez une selle confortable, peut-être un peu large et surtout avec un matière à mémoire de forme ou bien en gel. Vous pouvez également faire appel à un professionnel du cycle pour réaliser une étude posturale et régler votre vélo à votre morphologie et vos éventuelles douleurs de dos par exemple.

Enfin, il existe des accessoires et des modèles de vélos électriques qui permettent de transporter des sacs, des charges et des enfants. Ce sont des vélos cargos ou longtails. Ils sont conçus pour transporter en toute sécurité. Il est possible d’ajouter des sièges enfants et le moteur électrique est plus puissant pour continuer de vous accompagner sans que vous le sentiez.

À LIRE AUSSI :  La troisième guerre mondiale : Analyse des facteurs et situations qui pourraient mener à un conflit d'ampleur planétaire

Vélo électrique et économie : quelles solutions ?

Le marché du vélo électrique s’est fortement développé ces dernières années. Il y a beaucoup de vélos neufs qui ont été mis en circulation. Logiquement, le marché de la seconde main se développe aussi rapidement. Il existe des professionnels du cycle qui récupèrent ces vélos d’occasion et les reconditionnent à neuf, tout en les revendant au prix de l’occasion. De véritables économies pour un investissement sur le moyen long terme.

Il faut savoir qu’un moteur électrique s’use très peu. La mise en mouvement du moteur se fait grâce au champ électromagnétique des aimants, et c’est l’élément clé de la durabilité du moteur. Avec ce fonctionnement, il n’y a pas de frottements entre les pièces et donc pas d’usure ! Avec un même moteur, vous pouvez réaliser plusieurs fois le tour de la terre.

Évidemment, pour être sûr de votre achat, il faut passer par des ateliers spécialisés, dont c’est le métier et qui connaissent toutes les marques et les spécificités des vélos.

En conclusion, pour bien acheter un vélo électrique pour femme, pas trop cher, nous vous recommandons de vous adresser à des professionnels du reconditionnement de VAE pour plusieurs raisons :

  • vous garantir un produit de qualité qui durera longtemps
  • et faire des économies significatives par rapport au prix du neuf

Devenez acteur de l’économie circulaire et de la transition vers une mobilité durable et douce !

Laisser un commentaire