Comment installer un onduleur dans votre maison ? Notre guide pas à pas !

Si les onduleurs sont le plus souvent destinés aux professionnels, il est aussi tout à fait possible d’utiliser ces équipements pour les particuliers. En effet, dans certains cas, il est même judicieux de vous procurer un onduleur performant pour bien protéger votre matériel.

Toutefois, si vous n’êtes pas un véritable spécialiste de la technologie et de la décoration d’intérieur, vous aurez de vraies difficultés pour choisir votre onduleur et l’installer dans votre domicile. Faisons le point pour voir comment cet appareil pourrait prendre une place dans votre maison ou votre appartement…

Un onduleur, à quoi ça sert ?

Un onduleur est un appareil qui sert à protéger des appareils électroniques contre les coupures de courant, les surtensions, ou encore les fluctuations de tension. Pour y parvenir, ces équipements ont la capacité de fournir une alimentation de secours pendant une durée temporaire, grâce à l’aide d’une batterie.

Pour les entreprises, comme pour les particuliers, les onduleurs permettent de :

  • minimiser les pertes de données possibles suite à une coupure de courant ;
  • éviter qu’un appareil sensible dont vous avez besoin s’éteigne ;
  • empêcher d’endommager un ordinateur ou un système domotique.

Comment se procurer un onduleur pour la maison ?

Avant de suivre notre guide pour installer votre onduleur, faut-il encore savoir où il est possible de se procurer ce type d’appareil ! En effet, pour répondre aux besoins de chacun, les fabricants ont décidé de proposer plusieurs sortes d’onduleurs destinés aux particuliers ou aux professionnels.

En vous rendant sur la boutique en ligne d’un spécialiste où vous retrouverez plusieurs marques d’onduleurs, vous n’aurez aucune difficulté à trouver un équipement qui correspond vraiment à vos besoins ! Par ailleurs, le choix étant bien plus important que les boutiques traditionnelles, vous aurez l’avantage d’avoir accès aux modèles les plus récents et les plus performants…

Notre guide pour installer un onduleur dans votre maison

Bien que l’installation d’un onduleur dans une maison puisse paraître assez simple, cela peut en réalité avoir un réel impact sur votre décoration d’intérieur. En effet, les onduleurs ayant une certaine esthétique, et des dimensions parfois imposantes, réussir à trouver de la place pour cet appareil relève parfois d’un exploit pour celles et ceux qui ne sont pas habitués !

À LIRE AUSSI :  Avis sur Niko Home Control  : La solution de domotique idéale pour votre maison

Vous craignez que l’installation d’un onduleur nuise à votre belle décoration ? Pas de panique ! En suivant ces quelques étapes, vous pourrez avoir à la fois un onduleur fonctionnel et bien intégré dans votre salon ou dans une autre pièce…

Étape n°1 : identifier votre besoin

Comme pour tout équipement de la maison, l’installation d’un onduleur se prépare bien en amont ! Pour cela, vous pouvez vous fier à certains aspects comme :

  • la puissance dont vous avez besoin ;
  • les appareils à protéger ;
  • le type d’onduleur à utiliser ;
  • l’emplacement approprié dans la maison, celui-ci devant être à la fois aéré, accessible et à l’abri de l’humidité.

Les revendeurs d’onduleurs proposent généralement trois types d’onduleurs : les onduleurs off-line qui sont parfaits pour les appareils domestiques, les onduleurs line interactive pour les petites entreprises, et les onduleurs on-line double pour les équipements les plus critiques. Dans le cas d’un usage pour votre habitation, il est préférable d’utiliser un onduleur off-line, sauf si vous avez besoin de sécuriser des équipements médicaux.

Étape n°2 : installer l’onduleur

Après avoir choisi un onduleur chez un revendeur, vous pourrez enfin installer votre équipement ! Pour cela, veillez d’abord à bien vérifier que vous avez accès à tous les accessoires dont vous avez besoin, et plus particulièrement les câbles. Lors de votre installation, assurez-vous que la surface où sera placé l’onduleur est stable, pour éviter que les appareils se débranchent de façon involontaire.

Si vous avez choisi un onduleur qui dispose d’une batterie, veillez à la brancher au plus tôt pour que celle-ci fonctionne bien. Lors de cette étape, cela devrait vous permettre de vérifier que l’onduleur fonctionne bien.

Étape n°3 : brancher vos appareils

Une fois que votre onduleur sera bien installé et prêt à fonctionner, vous pourrez commencer à brancher les premiers appareils. Si cette étape peut paraître assez simple, elle est plus chronophage qu’il n’y paraît.

En effet, vous devez notamment vous assurer que les appareils ont tous accès à l’onduleur, et que les prises ne se gênent pas les unes des autres. Après avoir branché vos appareils, prenez le temps aussi de vérifier la répartition de la charge pour éviter une surcharge potentielle. En cas de problème, changez la disposition de vos appareils au plus tôt !

À LIRE AUSSI :  Créer une magnifique cascade de bassin fait maison : idées et astuces

Étape n°4 : tester votre onduleur

L’installation d’un onduleur ne se termine pas au branchement de votre appareil et des équipements, ce n’est que le début ! En effet, si vous ne vérifiez pas le bon fonctionnement de votre installation, vous pourriez avoir besoin de la reprendre complètement si celle-ci s’avère trop inefficace.

En premier lieu, commencez par allumer l’onduleur et vérifier les indicateurs de statut. Après avoir constaté son bon fonctionnement, vous pouvez simuler une panne de courant et tester l’autonomie et l’efficacité de votre onduleur. Lors de cette étape, faites tout de même attention à ne pas prendre de risque, et renseignez-vous sur la durée d’autonomie de votre batterie pour ne pas endommager vos équipements !

Étape n°5 : et après ?

Une fois que votre installation est complètement terminée, n’oubliez pas de bien entretenir votre équipement :

  • vérifiez de façon régulière l’état de la batterie et la charge ;
  • nettoyez votre onduleur pour éviter de voir la poussière s’accumuler dans le temps ;
  • remplacez la batterie de l’onduleur si vous constatez que celle-ci est trop diminuée.

Nos conseils pour choisir votre onduleur

Vous ne savez toujours pas quel onduleur choisir pour votre maison ? Parmi les onduleurs off-line, voici les critères à évaluer :

  • le nombre de prises doit correspondre au moins au nombre d’appareils que vous souhaitez brancher, en anticipant sur de prochains appareils à ajouter ;
  • la protection contre les surtensions doit bien être mentionnée dans les caractéristiques de l’onduleur, car ce n’est pas le cas pour tous les équipements ;
  • l’autonomie de la batterie doit être suffisante et adaptée à votre usage, surtout si vous devez brancher des équipements de santé ;
  • le niveau sonore d’un onduleur peut être plus ou moins important, et peut même être gênant dans certains contextes d’utilisation.

Enfin, si vous n’arrivez toujours pas à choisir le bon onduleur, n’hésitez pas à prendre contact avec un revendeur pour vous aider à choisir votre onduleur !

Laisser un commentaire