Comment le design d’un CV détermine vos chances de décrocher un emploi

Dans le domaine du recrutement, le CV reste la porte d’entrée la plus évidente pour un candidat à un poste en entreprise. Nous avons tous déjà conçu un CV en préalable à un entretien d’embauche. Il existe un modèle de cv adapté pour chaque poste et chaque situation. L’essentiel est d’attirer l’attention rapidement, tout en montrant que vous avez déjà compris un certain nombre de choses sur le poste recherché. 

Sachant que le département des ressources humaines d’une entreprise peut recevoir des dizaines de candidatures par jour, il est important de se démarquer. Bien sûr, un bon CV dépend de son contenu, car ce sont vos expériences passées qui déterminent vos qualifications. 

Il est aussi crucial de travailler son CV sur le fond (les compétences et l’expérience), que sur la forme. Voici cinq conseils pratiques pour améliorer le design de votre CV et décrocher le poste de vos rêves.

Soigner la charte graphique

La lecture d’un CV passe par un premier coup d’œil. L’adage qui dit que la “première impression est toujours la bonne” est spécialement de rigueur, car le design du CV est la première chose qu’un recruteur remarque. Cela passe par un choix de couleurs adapté qui doit se composer de trois couleurs principales : la couleur des lettres, la couleur du fond et les colonnes éventuelles.

En fait, il est judicieux de s’inspirer du code couleur du logo de l’entreprise, si vous le connaissez. Cela implique que vous avez déjà fait des recherches et que vous adhérez aux valeurs de votre futur employeur. Souvent, vous n’avez pas besoin de vous creuser la tête pour trouver une combinaison de couleurs : les templates d’aide au CV parviennent à des résultats très professionnels en quelques clics.

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En matière de police, il faut rester sur une typographie sobre, discrète et élégante. Il se trouve que les polices les plus populaires sont aussi les plus classiques : Times New Roman, Garamond ou même le très formel Georgia. Par pitié, n’utilisez pas le Comic Sans MS, car c’est une police qui fait tout sauf sérieux !

Mettre l’accent sur les choses essentielles

Un bon design de CV permet d’aller à l’essentiel. Encore faut-il savoir ce qui est le plus important chez vous. Généralement, on place les expériences passées au centre du CV. N’hésitez pas à faire des séparations avec des lignes de couleur pour mettre en valeur les expériences les plus demandées.

De nos jours, il est d’usage de mettre la liste de vos compétences (maîtrise d’une langue étrangère, diplôme obtenu) sur le côté pour donner un CV propre, qui soit le reflet d’une personnalité ordonnée et volontaire.

Si une expérience professionnelle compte plus que les autres, n’hésitez pas à la mettre en gras ou dans une autre couleur. Des lignes de fuite permettent aussi de souligner une information digne d’intérêt.

Dois-je oser l’originalité ?

La question intéresse particulièrement les personnes qui postulent pour un emploi artistique. Le degré de formalité d’un CV dépend surtout du poste convoité et de l’ambiance générale de la boîte ; En d’autres termes, on n’envoie pas le même CV à une banque d’affaires ou à un cabinet de maître d’œuvre.

La charte graphique d’un CV original peut se permettre quelques excentricités. Si votre but est de travailler dans un milieu créatif, votre CV peut être original, tout en restant de bon goût.

Certains CV peuvent tout de même s’affranchir des règles pour correspondre à une structure particulière. Si vous sentez que l’entreprise affiche des valeurs de détente et d’expression de soi, vous pouvez penser à un CV décalé, avec une petite touche d’humour.

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Il faut cependant raison garder et éviter de faire de son CV une sorte de blague destinée à faire sourire le recruteur ! L’important est toujours de passer un message. Ce message, en substance, est “embauchez-moi”.

L’importance de mettre une photo de nous… ou pas

Faut-il mettre son portrait sur un CV ? Aujourd’hui, on peut affirmer que la présence d’une photo a tout pour plaire aux recruteurs. Elle instaure une proximité, car le professionnel vous reconnaît comme une personne. Même si la photo sur le CV est loin d’être une pratique obligatoire, il est fortement recommandé d’en mettre une.

Sourire sur votre photo peut être conseillé pour des emplois qui demandent des capacités de communication. Avoir les bras croisés est un élément de langage qui détermine une certaine motivation, une invitation au dialogue. 

Encore faut-il une photo qui soit à votre avantage. Il existe de nombreuses techniques pour créer une photo engageante et qui démontre votre motivation à intégrer l’entreprise. En règle générale, la photo est incluse sur le coin supérieur gauche d’un CV. La photo doit être d’une taille moyenne pour faire preuve de modestie. 

Quelques secondes pour convaincre

Pour conclure, il est important de noter que les outils pour créer un bon CV se sont beaucoup améliorés ces dernières années. Il est d’ailleurs plutôt facile de composer un CV soi-même en suivant des instructions simples. Vous trouverez sûrement la formule qui vous permettra de décrocher un entretien.

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