Conseils bien-être : comment se préparer pour un événement stressant ?

Conseils bien-être : comment se préparer pour un événement stressant ?

Rester concentré longtemps est parfois impossible pour certaines personnes

Pour certains, gérer son stress est une tâche complexe, pour d’autres cela est bien plus facile.Quelles méthodes appliquer lorsque l’on traverse un épisode de la vie stressant ? Comment bien se préparer avec des gestes simples et efficaces ?Il existe des réflexes simples qui ne demandent que peu de temps et d’investissement.

Une présentation à préparer ? Un speech à donner ? Un examen à passer ? Toutes ces épreuves se préparent à l’avance et il est parfois difficile de savoir comment s’y prendre.

Par exemple, les joueuses de poker comme Liv Boeree ou Muskan Sethi ont des routines bien précises. Le poker est une discipline très exigeante qui demande énormément de self control et de concentration. Si l’on pense aux acteurs, eux aussi ont des routines spécifiques pour se préparer au tournage d’un film. Jake Gyllenhaal par exemple, est un acteur qui se prépare différemment pour chaque film. Prise ou perte de poids, prise de muscles etc, chaque préparation est différente. Mais bien souvent, deux piliers importants reviennent pour chaque personne.

Le sport est bien évidemment le plus important sur la liste puisqu’il permet d’évacuer toutes les tensions. L’impact sur le niveau de stress physique diminue de manière significative mais l’activité physique permet également de maximiser le niveau de concentration. Les mêmes questions reviennent souvent. Quel type d’activités faire ? Comment pratiquer de manière régulière pour des résultats optimaux ?

Le plus simple et qui ne demande aucun investissement financier particulier à part des baskets et une tenue de sport est bien sur la course à pied. Cette discipline permet de se donner au maximum. L’important est de se fixer des objectifs. La course à pieds n’est pas réservée aux personnes surentraînées qui courent 10 kilomètres trois fois par semaine et publient leurs résultats sur les réseaux sociaux.

Que vous commenciez par une durée de 5 minutes par séance n’en est pas moins gratifiant. L’important n’étant pas la performance mais l’objectif final : décompresser et rester focus. 

Pour les plus stressés d’entre nous, il existe une discipline qui requiert toute notre énergie et concentration: le kick boxing. C’est l’activité parfaite pour tout lâcher. Il y a plusieurs manières de la pratiquer : en cours collectifs, avec un coach sportif en cours particuliers ou seul avec un punching-ball ou punching-bag.

Des sessions régulières permettent de se mettre en conditions avant de réviser ou de se préparer pour une épreuve stressante. Vous pouvez combiner cette activité avec la corde à sauter qui est un excellent moyen de garder la forme en dépensant un maximum d’énergie.

Vous l’avez compris, les disciplines les plus intenses sont les plus efficaces pour chasser le stress. Cependant, la clé est bien sur la régularité de la pratique, et que l’objectif soit atteint à la fin de la séance.

Voici l’exemple d’un programme facile à appliquer pour tous les niveaux.

  • Premier jour : 5 x 2 minutes de course, 10 x 2 pour les plus avancés
  • Deuxième jour : 3 x 5 minutes de kick boxing (vous trouverez des vidéos sur Youtube pour des routines pratiques)
  • Troisième jour: repos, étirements
  • Quatrième jour : 5 x 3 minutes de course, 10 x 3 pour les plus avancés
  • Cinquième jour : repos, étirements
  • Sixième jour : 5 x 5 minutes de kick boxing
  • Septième jour : repos, étirements

Se créer une routine et un programme spécifique est la clé pour habituer le cerveau et l’obliger à fonctionner dans le but d’optimiser toutes vos chances de réussite. Car le cerveau est un outil très complexe mais qui est également très sensible aux habitudes de fonctionnement. Une fois dans une routine, ce ne sera plus un effort pour vous !

Une autre étape très importante est le régime alimentaire. En effet, si vous projetez votre stress sur l’alimentation, il y a de fortes chances que vous ne consommiez que des plats de manière impulsive et donc peu voire pas du tout équilibrés. Certains aliments aident à améliorer la concentration comme les fruits, les légumes, le poisson. Les aliments non complets et transformés sont à limiter, comme le pain blanc, les jus de fruits non pressés et la charcuterie.

Les omégas 3 et les glucides répartis tout au long de la journée aident à développer les capacités de concentration puisque le cerveau n’est pas dérangé par des messages liés à la fin ou à l’ennui et reste donc focalisé sur une seule activité.

Quels aliments sont riches en glucides ? Les légumineuses, les produits laitiers, les produits céréaliers (préférez toujours les produits complets et non blancs, leur apport est toujours plus important). Pour les omégas 3, les œufs, le poisson, notamment le saumon, l’huile de colza et les légumes verts sont des sources riches à privilégier. 

N’oubliez pas l’importance du petit-déjeuner, qui vous met sur le bon pied pour commencer la journée. Faites en un moment agréable sans finir le pot de Nutella pour autant.

Une fois la routine établie, il ne vous reste plus qu’à respecter votre programme et réussir !

1 réflexion au sujet de « Conseils bien-être : comment se préparer pour un événement stressant ? »

  1. Je te remercie de partager tous ces conseils avec nous. Je vais les conserver précieusement, car ils me seront très utiles pour aborder les situations stressantes de manière plus sereine à l’avenir.

Laisser un commentaire