Viande de qualité, durable et riche de traditions, le gibier vit un nouvel âge d’or en France. Non seulement dans le domaine de la gastronomie, mais aussi comme moteur économique et culturel.
D’après les données de la Fédération Nationale des Chasseurs (FNC) rassemblées par Beretta dans l’infographie “Le gibier : entre tradition française et redécouverte”, le secteur de la chasse a contribué en 2023 au PIB national à hauteur de 3,6 milliards d’euros, générant 2,9 milliards de valeur ajoutée et créant l’équivalent de plus de 37 000 emplois à temps plein, notamment dans les zones rurales. Durant la saison 2022-2023, les 963 000 chasseurs sportifs français ont généré des dépenses dépassant les 4,2 milliards d’euros.
En plus de son impact économique, la viande de gibier redevient populaire pour ses qualités nutritionnelles : elle est naturellement maigre et riche en acides gras, grâce à l’alimentation sauvage et au mode de vie actif des animaux.
Le lièvre, par exemple, est six fois moins gras que le lapin d’élevage, et le cerf contient 25 fois moins de lipides que le bœuf d’élevage. Même le sanglier, qui est pourtant le plus riche en graisses parmi les animaux sauvages, affiche une teneur en lipides trois fois inférieure à celle du porc.
Dans la cuisine française, des plats emblématiques à base de gibier refont surface. Citons notamment le somptueux Lièvre à la Royale, emblème de la cuisine aristocratique (avec environ 5 000 recherches mensuelles sur le web) ou la Daube de sanglier aux pruneaux un ragoût du sud aux saveurs intenses qui totalise, quant à lui, plus de 28 000 recherches. Les Français redécouvrent ces recettes qui racontent l’histoire du terroir, des saisons et de la culture gastronomique.
Ce retour du gibier en France repose sur trois piliers essentiels pour l’avenir du secteur : la durabilité, les circuits courts et la valorisation du territoire. Des projets tels que “Venaison”, promu par la Fondation François Sommer avec le soutien du Réseau rural national et de l’UE, visent à renforcer le lien entre chasseurs, consommateurs et communautés locales, grâce à des filières contrôlées, des chambres froides mobiles et des initiatives pédagogiques.
De plus, des initiatives comme #BerettaTribe Stories, encouragées par Beretta, contribuent à mettre en lumière une chasse éthique et responsable. À travers une série de documentaires vidéo tournés partout en Europe et au-delà, ce projet donne la parole à des chasseurs, des familles et des producteurs locaux qui considèrent le gibier comme partie intégrante de leur culture et de leur paysage.
Des histoires authentiques, comme celle de Madeleine Pettersson en Suède ou du couple français Sandrine et Stéphane avec leur projet gastronomique LeWild, montrent que la chasse peut être non seulement durable, mais aussi un moteur d’identité, de savoir-faire et de liens avec le territoire.
Le gibier s’impose ainsi non seulement comme un aliment ancestral, mais aussi comme une réponse moderne aux exigences de consommation responsable, de développement rural et de protection de l’environnement.