Faire un don à une association : comment faire ?

Vous le savez, notre monde est malheureusement très injuste et présente de nombreuses inégalités qui ne cessent de croître. Nous pensons par exemple à la pauvreté qui est le plus grand fléau que nous connaissons. Si vous souhaitez faire bouger les choses et agir pour des causes importantes, vous pouvez toujours faire un don à une association engagée. Mais comment faire ? Nous vous en disons plus dans notre article du jour.

Faire un don financier

Le don financier est la méthode de don pour une association la plus courante et la plus répandue. C’est en effet une alternative pratique si vous avez envie de soutenir une cause qui vous est chère, mais que vous n’avez pas le temps de vous investir pleinement au sein d’une association. Il est possible d’effectuer un don financier de plusieurs manières, et c’est à vous de choisir celle que vous préférez. Nous vous recommandons d’opter pour les dons réguliers, par exemple par prélèvement automatique tous les mois. Vous vous engagez auprès de l’association de votre choix pour lui fournir mensuellement ou hebdomadairement une certaine somme. C’est le meilleur moyen pour une association de prévoir et d’organiser à l’avance de nouveaux projets, de nouvelles actions à mener. L’organisme a en effet la sûreté de recevoir votre don et c’est la solution pour vous engager sur le long terme.

Faire un don de temps

Si vous avez du temps devant vous et que vous ne savez pas forcément quoi en faire, vous pouvez très bien l’investir pour prendre part au sein d’une association. Devenir bénévole est le meilleur moyen de rentabiliser votre temps dans des actions utiles et élémentaires au développement de notre monde. Plutôt que de passer votre temps devant votre téléphone ou à regarder la télévision, que diriez-vous de vous engager pour lutter contre la pauvreté ou contre la déforestation ? Le bénévolat est également extrêmement enrichissant pour vous et c’est un engagement bénéfique dans les deux sens. Vous permettez d’une part à une association d’agir davantage pour la cause qu’elle défend, et vous vivez une expérience unique et humaine d’une autre part. Vous en apprenez plus sur vous, sur les autres, sur le monde qui vous entoure et vous voyez la vie sous un autre angle. Il n’y a rien de plus formateur humainement que de devenir bénévole au sein de l’association de votre choix.

À LIRE AUSSI :  Pourquoi Bulle de Maman est la solution idéale pour gâter une femme enceinte

Faire un don matériel

Vous pouvez faire un don palpable et matériel. Il peut par exemple s’agir de vêtements, de vieux meubles ou encore de nourriture. Retenez que tout le monde n’a malheureusement pas la même chance de manger à sa faim ou encore de se vêtir convenablement. Au lieu de garder dans votre armoire des vêtements que vous ne mettez plus ou des objets dont vous ne vous êtes jamais servi, il serait bien plus intelligent et utile d’en faire don à une association. Nous vous conseillons de vous renseigner en amont sur les associations près de chez vous qui souhaitent récupérer des biens matériels et à qui vous pouvez donner des affaires. Réservez-vous ensuite un après-midi pour faire le tri dans vos tiroirs et dans vos placards. Double avantage : vous choisissez les objets à donner à une association et vous faites un grand tri qui vous libérera l’esprit ! Nettoyez comme vous le pouvez les affaires dont vous allez vous débarrasser et remplissez des sacs en les triant correctement. Il ne vous reste plus qu’à faire votre bonne action de la journée en allant donner vos objets inutilisés.

——————–

Nous espérons que vous savez désormais comment faire chaque type de don. À vous de choisir votre préféré !

Laisser un commentaire