Journée en famille au Parc du Bournat dans le Périgord

Le Parc du Bournat, situé au cœur de la Dordogne dans le Périgord Noir, offre un retour dans la France du début du XXe siècle. Ce parc à thème unique en son genre reconstitue la vie rurale de l’époque, offrant aux visiteurs une expérience immersive à travers des ateliers d’artisans, des manèges d’antan.

Une Fenêtre sur le Passé

Le Parc du Bournat a été créé pour conserver et partager les traditions et le mode de vie des années 1900. En parcourant ses allées, vous serez transporté dans un village typique de cette époque, où chaque bâtiment, outil et costume ont été méticuleusement reconstitués. Cela nous emmène directement en enfance ! En entrant dans le parc, nous apprécions immédiatement se retour en arrière où prônent le calme et l’authenticité.

Nous débutons la visite par la découverte des animaux et de la mini-ferme du Parc du Bournat. Oies, ânes, moutons, lapins, poules… nos enfants étaient ravis ! Il y a même un petit toboggan au milieu de la ferme, on adore !

Attractions et Activités

Nous poursuivons ensuite par la découverte des attractions d’autrefois. Une petite halte s’impose donc pour nos deux petits sur le carrousel du Parc du Bournat.

Parmi les attractions principales, vous découvrirez l’authentique chenille, le pousse-pousse et ses chaises volantes et vous imprégnerez de l’ambiance de la fête foraine d’antan ! Et tout cela, autant de fois que vous le souhaitez ! Car oui, une fois que vous avez payé votre entrée, les attractions sont illimitées ! Et ça, les petits adorent ! (le porte-feuille des grands aussi aime ça !).

À LIRE AUSSI :  Guide pour réussir sa location de voiture à l'île de La Réunion
chenille parc du bournat dordogne

Plus sérieusement, le parc est vraiment un endroit unique, adapté à toute la famille. Nos enfants se sont vraiment bien amusés ! Ils ont pu découvrir les différents animaux, et les manèges traditionnels, comme le carrousel à chevaux de bois et les petits bateaux sur l’eau. Le Parc du Bournat, situé dans le Périgord, propose aussi des tours en calèche tirée par des chevaux de traits.

chez paul parc du bournat

Pause déjeuner “Chez Paul”

Pour la pause déjeuner, direction le restaurant “Chez Paul” où nous sommes merveilleusement accueillis. On nous apporte une chaise haute pour notre enfant, ce qui est très appréciable ! Nous déjeunons à l’ombre , en terrasse en mode guinguette, ce qui contribue à rendre le moment festif et unique.

Nous optons pour un menu enfant avec suprême de poulet IGP Périgord avec légumes du jour. Nous avions le choix entre steak de canard ou assiette végétarienne ou filet de truite rôtie. En dessert, c’est un fromage blanc coulis fruits rouges qui est proposé, ou une tarte aux fruits. Des menus enfants généreux et de qualité, ce qui est assez rare !

chez paul parc du bournat dordogne

Pour nous, adultes, nous choisissons la salade Bournat avec foie gras mi-cuit, jambon noir du Périgord, terrine de campagne, gésier, tomate, noix, oignon rouge, salade, pomme, vinaigre balsamique. Comme vous pouvez le voir sur les photos, le plat enfant et la salade étaient très copieux, nous n’avions plus de place pour un dessert ! En ce qui concerne les tarifs, le menu enfant est à 13,50€ et la salade à 27€.

chez paul parc du bournat perigord

Éducation et Divertissement

Le Bournat ne se contente pas de divertir ; il éduque également ses visiteurs sur l’histoire locale et les pratiques agricoles anciennes. Des ateliers interactifs permettent à tous de s’initier à des activités telles que la fabrication de pain ou la poterie, offrant une compréhension plus profonde de la vie quotidienne d’autrefois. L’artisanat est au coeur du parc du Bournat, et ça on adore ! Les enfants peuvent vraiment découvrir les métiers du siècle dernier : coutelier, bourrelier potier, meunier, brasseur… tout en s’amusant !

À LIRE AUSSI :  Freins et chaussée glissante : comment optimiser le système de freinage de votre véhicule pour faire face à la pluie et aux routes verglacées

Visiter le Parc du Bournat

Le Parc du Bournat est ouvert d’avril à fin septembre. De nombreux événements ou ateliers sont organisés tout au long de la saison, mettant en lumière les coutumes et la culture de la région.

Que vous soyez passionné d’histoire, amoureux de la nature ou simplement à la recherche d’une journée divertissante, le Parc Bournat offre une expérience enrichissante qui ravira tous les âges.

Laisser un commentaire