Les problèmes de vue touchent de nombreux français, et particulièrement celui de la myopie. Cette dernière est une condition oculaire bien connue qui entraine une vision floue sur les objets éloignés (souvent à plus de 4 ou 5 mètres). Pour répondre à cette problématique, plusieurs solutions existent : le port de lunettes, de lentilles ou encore l’opération. Aujourd’hui, nous allons vous parler d’une technique faisant de plus en plus d’adeptes : le SMILE. Comment ça marche ? On fait le point avec vous.
Qu’est-ce que le SMILE (pour traiter une myopie) ?
Si l’opération laser du SMILE est de plus en plus populaire en France, c’est qu’elle présente de multiples avantages. Avant de les découvrir (en dernière partie de cet article), il nous semble important d’évoquer ce dont il s’agit concrètement. Tout d’abord, comme vous pouvez le voir, c’est une opération au laser. Néanmoins, elle est moins invasive (nous y reviendrons) car elle se différencie sur un point qui, sans entrer dans les détails trop techniques, évite la création d’un capot cornéen (et donc des risques qu’il peut y avoir avec). Bref, le SMall Incision Lenticule Extraction (SMILE donc) s’avère particulièrement intéressant si vous souffrez d’une myopie.
Comment le SMILE est-il utilisé pour traiter la myopie ?
Lors d’une opération de la myopie avec la technique du SMILE, plusieurs étapes sont mises en place :
- Préparation : on anesthésie l’œil devant être opéré avec quelques gouttes anesthésiantes. Le SMILE ayant pour principe une coupe d’une partie de la rétine, il va de soi qu’il est important pour le patient de ne rien ressentir.
- Création du lenticule : à l’aide d’un laser femtoseconde, le chirurgien va sculpter un mince lenticule dont la forme dépendra de l’intensité de la myopie du patient.
- Extraction du lenticule : avec une incision de 2 à 4 mm, le chirurgien extrait le lenticule de la cornée. Ainsi, cette dernière se retrouve déformée et peut aider l’œil à réduire sa myopie
- Récupération : cette phase est souvent négligeable, mais il faut tout de même la respecter.
La bonne nouvelle, c’est que le patient commence à apercevoir (sans mauvais jeu de mots) les objets au loin plus nettement dès le lendemain. Au fil des jours, la myopie se retrouve très réduite, et le patient n’a même plus besoin de porter des lunettes.
Quels sont les avantages à utiliser le SMILE comme opération contre la myopie ?
Il existe plusieurs intérêts à réaliser une opération contre la myopie à l’aide de la technique du SMILE. Comme nous avons pu l’évoquer un peu plus haut, le principal avantage réside dans le fait que le patient récupère très vite de son opération et voit les effets bénéfiques en moins de 24 heures ! Avec cette technique moins invasive (incision plus petite que les autres techniques opératoires), on s’aperçoit aussi que les risques de sécheresse oculaire sont moindres. Mieux encore, le déplacement de la cornée ou son infection sont beaucoup plus rares ! Bref, on retient que cette technique s’avère plus rapide avec moins d’effets indésirables… Autant en profiter, notamment lorsque la myopie devient un véritable handicap sans porter de lunettes.