Réduire le stress en vol : comment faire ? Quelques conseils

Avez-vous une peur bleue de l’avion ? Si oui, vous faites partie des 20 % de voyageurs qui éprouvent une peur irrationnelle de voler. Heureusement, il existe de nombreux moyens de vous préparer à embarquer sereinement à bord et profiter du vol. Voici 5 conseils pour réduire le stress en avion.

Se préparer mentalement

Pour réduire le stress en vol, la préparation psychologique plusieurs jours en avance est importante. Un sommeil réparateur et des moments quotidiens de relaxation favorisent la sérénité le jour du décollage. Évitez de penser aux scénarios catastrophes et angoissants qui pourraient survenir en avion.

Rappelez-vous que l’avion reste un des moyens de transport les plus sûrs au monde. Remplacez ces pensées négatives par de belles visualisations comme celle de votre destination.

Préparer tout à l’avance pour minimiser le stress

Pour réduire votre stress, préparez vos bagages le plus tôt possible. Enregistrez-vous en ligne et réservez votre place dès que possible afin de confirmer votre réservation et obtenir un siège qui vous convient. En plus de faciliter votre départ, cela vous permet de vous prémunir contre des pratiques comme le surbooking qui peut casser votre sérénité. Le cas échéant, vous pouvez obtenir des indemnités ou des compensations si vous en êtes victime.

Le jour du départ, arrivez tôt à l’aéroport pour franchir rapidement tous les contrôles de sécurité. Vous aurez ainsi plus de temps pour flâner et déambuler dans le terminal ou profiter d’un restaurant avant de monter. Vous pouvez ainsi monter à bord de votre avion avec sérénité et sans précipitation.

À LIRE AUSSI :  Laryngomalacie chez les nourrissons : une affection respiratoire à surveiller de près

Respirer profondément lors du décollage    

Pour les voyageurs qui ont peur de l’avion, le décollage est le moment le plus angoissant. Afin d’affronter sereinement ce moment, adoptez la technique de la respiration abdominale lente.

  1. Placez une main sur votre abdomen et fermez vos yeux
  2. Inspirez pendant quelques secondes et expirez beaucoup plus longuement
  3. Portez toute votre attention sur le mouvement de votre abdomen et de votre respiration jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux.

Malgré sa simplicité, cette technique pour réduire le stress en avion s’avère redoutablement efficace.

S’occuper l’esprit à bord de l’avion

Après un décollage serein, il vous reste à vous distraire pendant le reste du voyage. Heureusement, l’avion offre une multitude de moyens de vous divertir : visionnage de film, jeux vidéos, etc. Vous pouvez aussi terminer un roman, faire un sudoku ou alors tout simplement écouter une musique relaxante.

Si votre voisin est d’accord, vous pouvez entamer une discussion pour passer le temps. Si vous avez de la chance, vous pourrez facilement vous endormir.

Envisager une thérapie pour réduire le stress

Détourner continuellement l’attention de votre esprit vous aidera à réduire les pensées négatives tout au long du voyage. Toutefois, si vous souhaitez surmonter votre peur sur le long terme, d’autres solutions sont possibles.

Par exemple, les séances de thérapies cognitives et comportementales aident beaucoup de voyageurs à se débarrasser de leurs angoisses. Pour d’autres, l’hypnothérapie est beaucoup plus efficace.

De nombreuses compagnies aériennes comme Air France ou British Airways proposent des stages pour réduire le stress en vol et la peur de l’avion.

Laisser un commentaire