Top 6 des destinations européennes pour un week-end

En France ou de l’autre côté des frontières de l’Hexagone, le charme et l’attrait de certaines villes dépassent l’entendement. Le continent tout entier possède des lieux magnifiques avec un aspect culturel très souvent unique. L’occasion est alors toute trouvée pour voyager en direction de capitales et autres régions du Vieux Continent. C’est d’autant plus le cas ces dernières années grâce à la démocratisation du monde de l’aviation ou dernièrement, grâce au retour de certaines lignes de train continentales. Vous l’aurez compris, les opportunités sont nombreuses et parfois, le plus dur est de faire un choix sur la destination finale. On vous aide à ce sujet. 

Anticipez le voyage

Avant de partir à la découverte d’un nouveau pays ou même d’une nouvelle ville, il faut s’assurer de penser à tout pour ne pas avoir de déconvenue au moment de prendre les transports ou d’arriver sur place dans un lieu que l’on ne connaît pas.

Par exemple, il faut se rappeler que, depuis le Brexit, les voyages en Angleterre et au Royaume-Uni réclament la présence d’un passeport, y compris pour le week-end ! L’avantage de l’Espace Schengen reste effectif dans la majeure partie des destinations européennes mais les classiques persistent avec notamment, le besoin d’anticiper les transactions financières. À l’heure où de nombreux particuliers sont charmés par des nouvelles technologies financières et possèdent un portefeuille ou wallet blockchain.com, il peut convenir d’anticiper auprès de son organisme bancaire classique, notamment si le changement de devise est nécessaire. Vous pouvez informer votre banque de votre futur voyage et ainsi, vous assurer de ne pas avoir de mauvaise surprise au moment de payer ou de retirer de l’argent sur place. 

Une fois ces formalités administratives rassurantes effectuées, vous pourrez préparer votre valise et bientôt, profiter du charme inconditionnel de nombreuses contrées continentales. Mais alors, où part-on sur le Vieux Continent ? 

Lisbonne

La capitale portugaise est, à n’en pas douter, la destination tendance du moment en Europe. Il faut dire que les arguments en sa faveur sont nombreux et que seule la météo remarquée tout au long de l’année peut servir à attirer les touristes. C’est d’ailleurs ce qu’il se passe avec des millions de voyageurs qui n’hésitent pas à déambuler dans les ruelles si typiques de la ville en plein hiver. La gastronomie locale est aussi riche que le soleil et la culture, omniprésente à chaque coin de rue et dans les nombreux bâtiments remarquables de la ville lisboète font de cette destination une incontournable pour un week-end à l’étranger. 

Charme évident 

Lyon 

Avec Paris, Lyon fait incontestablement partie des villes françaises les plus accessibles de toutes parts de l’Hexagone. Nous aurions pu sélectionner Lille et son ouverture vers le nord de l’Europe mais comme la Nordiste, Lyon est une ville qui a la cote et qui se veut résolument attirante, notamment grâce à sa proximité certaine avec d’autres pays européens de l’autre côté des Alpes. L’ancienne capitale des Gaules est un joyau bordé par deux grands cours d’eaux qui offrent une quiétude assez étonnante à une ville de cette dimension.

À LIRE AUSSI :  Les merveilles de l'hôtel espagnol en bord de mer

Comme pour Lisbonne tout juste citée, Lyon a de quoi attirer les plus fins gourmets avec des marchés, des halles et ses fameux bouchons qui ont fait d’elle la capitale de la gastronomie en France. Pour un week-end, Lyon est parfaite et ses nombreux événements culturels devraient vous pousser à bloquer une date pour découvrir cette contrée historique. 

Florence 

Oubliez Rome, Venise ou Milan, les grands classiques (à juste titre) du tourisme transalpin. L’évocation de Florence fait forcément quelque chose aux amateurs de littérature et surtout, aux plus grands romantiques. La capitale de la Toscane est d’une beauté sans nom avec un centre historique classé sans surprise au patrimoine mondial de l’UNESCO

Entre palais, musées et édifices religieux, difficile de s’ennuyer du côté de Florence et surtout, de ne pas en prendre plein les yeux. Le patrimoine culturel est dense et fait de la ville une référence pour les visites en Europe. Les lieux romantiques ne manquent d’ailleurs pas et c’est pour cela que de nombreux couples font le choix de Firenze pour leurs week-ends en amoureux. 

Dublin 

Que l’on aime l’histoire, la fête ou les visites, Dublin semble parfaite et surtout, polyvalente au possible ! La capitale irlandaise regorge de coins atypiques et pittoresques, au plus grand plaisir des touristes. 

Avec modération 

Du fameux Trinity College qui est à lui-seul, un musée, aux mythiques pubs de la ville qui servent de la Guinness à la perfection et à profusion, difficile de s’ennuyer une fois posé à Dublin. Les amateurs de sport ont d’ailleurs souvent la part belle ici-même et c’est généralement, un prétexte de voyage pour bon nombre de Français le temps d’un week-end. Avec des duels historiques et toujours féroces face au XV du Trèfle, le XV de France se déplace toujours avec son contingent de supporters lors de la rencontre en Irlande – tous les deux ans – lors du tournoi des VI Nations. Une occasion en or pour un week-end à deux, entre amis ou en famille.

À LIRE AUSSI :  Célébrer le Nouvel An en Europe dans les meilleures destinations européennes

Copenhague 

La vie a beau être chère dans les pays scandinaves, il reste tout à fait possible de profiter de ces lieux et d’autant plus lors d’un week-end. Bien sûr, le budget est plus important que pour Lisbonne ou les villes de l’Est du continent mais l’ambiance si particulière et chaleureuse de la capitale du Danemark l’oblige à figurer dans notre suggestion d’idées. Somptueuse culturellement, Copenhague se découvre à la perfection le temps d’un week-end. 

Budapest 

Cap à l’Est pour la dernière ville de cette liste non-exhaustive qui devrait, à n’en pas douter, vous donner à la fois l’envie et des idées pour votre futur week-end à l’étranger. Bordée par le Danube, la ville de Budapest incarne parfaitement le renouveau de ces anciennes contrées du bloc soviétique qui sont aujourd’hui, des repères évidents pour les touristes. La beauté des lieux est forcément quelque chose d’attractif et le passage par les thermes de la ville est quelque chose d’obligatoire. Et ce, à n’importe quelle saison de l’année… Avis aux frileux ! 

Laisser un commentaire