Visite en famille au pays des abeilles

Découverte de l’abeille pour petits et grands près de Clermont-Ferrand (Auvergne)

Aujourd’hui, direction Saint-Ours pour un moment découverte en famille ! Pour ceux qui ne connaissent pas, Saint-Ours se situe dans le Puy-de-Dôme, à 30 minutes de Clermont-Ferrand et 5 minutes de Vulcania et du volcan Lemptégy.

Nous avions rendez-vous à 16h00 pour la visite. Nous commençons tout d’abord par une partie un peu théorique afin de nous immerger dans la vie des abeilles. Nous apprenons de nombreuses choses sur l’abeille et son écosystème. Tout est parfaitement bien expliqué, pour les adultes comme pour les enfants. La visite du musée est totalement adaptée pour les familles

Nous poursuivons ensuite par un petit parcours présentant les différentes étapes de la fabrication du miel, depuis les fleurs. Puis, l’apiculteur se rend au milieu des abeilles, accompagné d’une caméra, ce qui nous permet de voir le fonctionnement d’une ruche de façon très précise et en direct.

Nous continuons ensuite la visite en direction de la miellerie, afin de voir le résultat du travail des abeilles et de découvrir comment se fait l’extraction du miel.

Nous terminons ensuite la visite par une dégustation au sein de la boutique. Nous avons pu gouter différents miels (sapin, montagne, acacia…), le sirop de miel, des bonbons, du pain d’épices… Et tous ces produits artisanaux peuvent bien évidemment être achetés sur place !

À LIRE AUSSI :  Découvrir l'Auvergne en famille : activités et lieux incontournables

J’ai d’ailleurs acheté une bouteille d’hydromel, des bonbons au miel, de la propolis, du pollen et de la gelée royale. De quoi être en pleine forme jusqu’à l’année prochaine !

De nombreux ateliers pour les familles

Durant les vacances scolaires, la Ruche des Puys propose de nombreux ateliers : fabrication de bougie, fabrication de nichoirs à insectes, construction de ruches, land art, atelier sur les insectes comestibles…. Bref, de nombreuses activités sont proposées pour découvrir au mieux l’univers de nos précieuses abeilles.

Mon avis

Nous avons passé un superbe moment en famille. La visite dure 1h30 au total. Elle est parfaitement adaptée aux petits comme aux grands. Nous reviendrons sans hésiter, et vous conseillons de tester si ce n’est pas encore fait !

INFORMATIONS PRATIQUES

La Ruche des Puys
Musée
Beauloup
63230 Saint-Ours
04 73 88 94 31
https://www.laruchedespuys.com/

Laisser un commentaire