Blog Annecy Lifestyle

Comment soigner rapidement un rhume grâce aux huiles essentielles ?

Comment soigner rapidement un rhume grâce aux huiles essentielles ?
Comment soigner rapidement un rhume grâce aux huiles essentielles ?
5 (100%) 1 vote

Les huiles essentielles s’utilisent de différentes manières : il est possible de les appliquer sur la peau, de les inhaler et même de les consommer en faisant bien attention de les diluer au préalable. Soyez très vigilant car toutes ne s’emploient pas de la même façon et certaines peuvent s’avérer dangereuses si on ne respecte pas les conseils d’utilisation. Si vous êtes débutants en matière d’huiles essentielles, il est alors impératif de demander conseil auprès de votre pharmacien avant toute utilisation. Si vous souhaitez appliquer l’huile essentielle sur la peau, il est préconisé de faire un test au préalable.

Quelles huiles essentielles pour soigner un rhume ?

Nez bouché, nez qui coule, irritation de la gorge, maux de tête… nous connaissons tous les premiers signes du rhume ! Je vous propose donc 2-3 astuces pour soigner votre rhume de manière naturelle et l’empêcher de se propager !

1. L’huile essentielle de menthe poivrée

Idéale pour dégager les sinus.

2. L’huile essentielle de niaouli

L’huile essentielle de niaouli est très efficace en cas de rhume, de nez bouché ou de nez qui coule. Antibactérienne,  elle agit, en profondeur, pour éliminer l’environnement propice au développement des bactéries et ainsi éviter leur multiplication.

Ma méthode : Préparation à base de plusieurs huiles essentielles & tisanes

Préparez un mélange de plusieurs huiles essentielles dans de l’huile végétale (huile d’amande douce par exemple) 7 gouttes d’huile essentielle de niaouli et 7 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Appliquez la préparation sur votre thorax et votre plante des pieds, massez doucement en mouvements circulaires pour bien faire pénétrer.  Répétez l’opération régulièrement dans la journée.

En parallèle, faites-vous un mélange d’huile végétale et de 5 gouttes de menthe poivrée à appliquer sur le front et sur vos narines.

Enfin, préparez-vous une tisane de thym dans laquelle vous ajouterez : 2 cuillères à café de miel,  2 cuillères à soupe de citron, et pour les plus courageux, de l’ail, qui bénéficie de multiples propriétés !

Le petit plus :

Vous pouvez utiliser l’huile essentielle de menthe poivrée en inhalation : dans un grand bol d’eau bouillante, ajoutez quelques gouttes de menthe poivrée. En recouvrant votre tête d’une serviette, penchez-vous au-dessus de la vapeur et respirez lentement par le nez.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les huiles essentielles

Facebook Comments