À la découverte des délices de Jean Sulpice

À la découverte des délices de Jean Sulpice

Il y a quelques jours, mon mari et moi, partions non loin d’ici, à la découverte d’un lieu rempli d’histoire, de modernité et de gourmandise : l’auberge du Père Bise. Cette maison emblématique, reprise en 2016 par Magali et Jean Sulpice, nous a laissé sans mot ! 

jean sulpice
© Relais et Chateaux

L’Auberge du Père Bise

Il y a des endroits magiques qui font que le temps s’arrête, qui nous rendent heureux. L’auberge du Père Bise est l’un de ces endroits. Situé sur les rives du lac d’Annecy, cet établissement mythique de la gastronomie française est un lieu propice à la détente et au bien-être. Tout est pensé avec goût, modernité et authenticité. Lorsque l’on arrive sur place, nous sommes immédiatement et agréablement accueillis par l’équipe de Jean Sulpice. Pour notre plus grand bonheur, les tables sont dressées à l’extérieur, nous allons pouvoir admirer de plus près le magnifique jardin. (Je rêverai d’ailleurs d’avoir le même gazon chez moi !) Bref, c’est dans un décor élégant, naturel et sans pareil que nous allons pouvoir découvrir une partie de l’univers du Chef Jean Sulpice.

Nous nous sommes laissés guider par les plats du menu « maison familiale » proposé par le Chef, comprenant 4 plats pour deux personnes avec boissons. Je nMademoiselle Croziflette Auberge du père bisee vous dévoilerai pas le menu volontairement, pour que vous ayez la surprise si un jour, vous aussi, vous souhaitez découvrir la cuisine du Chef. Je peux en tous cas vous dire que nous avons été comblé par cette table doublement étoilée. En l’espace d’un instant, le Chef a réussi a nous emmener dans une partie de son univers. Ce sont de multiples émotions que nous avons ressenties. Tout d’abord une passion inéluctable pour la cuisine et les bons produits mais aussi un profond respect pour les producteurs et le terroir. J’ai d’ailleurs particulièrement apprécié tous ces instants où l’équipe de Jean Sulpice nous a présenté, de manière naturelle et précise, la provenance de chaque produit : la fera pêchée par Florent Capretti au lac d’Annecy, le pain de la famille Neveu que vous pouvez retrouver dans la boulangerie « Le fournil de mon père » à Talloires… La cuisine précise, audacieuse et raffinée du chef, nous a transporté en pleine nature, entre lac et montagne. Ce déjeuner fut un moment magique, hors du temps, rempli de générosité, de noblesse et de simplicité.

Et pour clôturer ce moment d’exception, nous avons eu l’honneur de saluer le Chef qui a pris le temps de nous faire découvrir sa cuisine. Un moment privilégié que nous ne sommes pas près d’oublier !

 

Le petit + ?

Juste à côté de l’Auberge du Père Bise, il existe une boutique où vous pouvez acheter les produits dérivés de l’Auberge du Père Bise. Jus de fruits, liqueurs, livres de cuisine, vestes de cuisiniers… Il y en a pour tous les goûts ! Plutôt pas mal, non ?

Le bistrot 1903

Pour une cuisine familiale et plus accessible, Jean Sulpice nous donne rendez-vous au Bistrot 1903, également situé à Talloires. « Un bistrot garde la même exigence de qualité qu’un restaurant gastronomique. Seules les assiettes et l’ambiance y sont plus simples’ explique Jean Sulpice. Je ne tarderai donc pas de réserver une table au bistrot 1903 pour découvrir cet autre endroit tout aussi particulier et authentique !

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Auberge du Père Bise
Hôtel – Restaurant – Bistrot
303 route du Crêt
74290 – Talloires-Montmin
https://www.perebise.com/

Laisser un commentaire