Quatre médicaments qui peuvent vous aider à dormir

Si vous souffrez de troubles du sommeil, voire d’insomnies, vous avez sûrement pensé à prendre des médicaments afin de vous aider à dormir plus facilement. Toutefois, il existe plusieurs types de médicaments et de solutions paramédicales pour vous aider à trouver le sommeil.

Certains sont uniquement disponibles sur prescription, tandis que certains remèdes naturels peuvent être trouvés en vente libre. Aujourd’hui, nous vous proposons de vous aiguiller pour y voir plus clair parmi les diverses solutions à votre disposition pour enfin fermer l’œil. Si en plus de manquer de sommeil, vous éprouvez le besoin de perdre du poids, nous vous invitons à découvrir une gamme de produits minceurs.

Quatre solutions pour enfin vous endormir

1. Les benzodiazépines et les hypnotiques

En France, près de 20 % des personnes souffrent d’insomnies, c’est un chiffre conséquent, mais cela signifie aussi que dans la plupart des cas, il s’agit de troubles du sommeil causés par l’environnement ou un état mental problématique. Si vos problèmes de sommeil persistent pendant plus de trois mois, vous devez consulter un médecin et celui-ci pourra vous prescrire des benzodiazépines et des hypnotiques.

Les benzodiazépines sont des tranquillisants mineurs et il s’agit des psychotropes que l’on prescrit le plus au monde. Ces somnifères sont de puissants médicaments et il est donc impensable de les obtenir sans passer par un médecin.

À LIRE AUSSI :  Comment Perdre du Ventre en 2024 ?

2. Les traitements naturels à base de plantes

Si vous pensez que votre problème n’est pas suffisamment sévère pour justifier la prise de somnifères sous ordonnance, il existe des solutions naturelles à base de plantes. On appelle cela la phytothérapie et vous pouvez les trouver à consommer sous forme d’infusion ou de comprimés. Parmi ces plantes, on trouve le Ginseng Indien, le pavot somnifère, l’Aubépine ou bien encore la passiflore.

Il s’agit d’une des solutions les moins agressives pour vous aider à vous endormir, sans pour autant être aussi inefficaces que l’homéopathie.

3. Les somnifères sans ordonnances

En plus des plantes naturelles, il est possible de trouver des somnifères sans ordonnance. Ceux-ci peuvent être naturels ou créés à partir d’une molécule chimique. Dans le premier cas, il s’agira de produits à la mélatonine. La mélatonine est l’hormone produite par notre glande pinéale et qui permet de réguler votre cycle jour-nuit. Les somnifères à la mélatonine sont disponibles sous formes de comprimés, de sirop ou de gouttes.

Les somnifères avec une molécule chimique sont utilisés pour les troubles du sommeil occasionnels et vous conféreront des effets anxiolytiques et sédatifs afin de favoriser l’endormissement, tout en restant moins puissant que la benzodiazépine.

4. La thérapie

Soigner des problèmes de sommeil ne passe pas forcément par la prise de médicaments. Dans les cas de troubles modérés, il est possible de les combattre grâce à des techniques de relaxation musculaire ou bien de réorganisation du sommeil. Il existe aussi des thérapies comportementales, aidant à corriger de mauvaises habitudes.

À LIRE AUSSI :  Quelle maladie provoque des crampes ? Les causes susceptibles d'entraîner ces douleurs musculaires

Retrouvez la quiétude

Vous l’aurez compris, il existe de multiples solutions pour retrouver le sommeil et le choix du traitement à adopter dépendra de la gravité de vos symptômes. Il est essentiel de déterminer quel trouble vous affecte et si les soucis persistent, n’hésitez pas à consulter un médecin, qui sera à même d’évaluer votre situation et de recommander le traitement le plus adapté.

Laisser un commentaire