Baies de serveurs : ce qu’il faut savoir pour bien les choisir ?

Aujourd’hui, le passage au numérique concerne toutes les entreprises, même les TPE-PME. La plupart d’entre elles investissent dans des infrastructures informatiques pour créer un réseau performant en matière de fluidité de la communication et de sécurisation des données. Parmi les éléments indispensables de cette infrastructure, la baie de brassage, aussi appelée « serveur rack » permet de regrouper, d’organiser ou de sécuriser l’ensemble des équipements qui composent le réseau. Après avoir expliqué ce qu’est une baie de serveurs et pourquoi elles sont utiles dans l’entreprise, nous vous donnerons des conseils pour bien choisir la ou les vôtres.

Qu’est-ce qu’une baie de serveurs ?

Une baie de serveurs est une structure métallique conçue pour accueillir différents équipements d’un réseau et des serveurs. On les trouve dans le commerce en différents formats que l’on choisira en fonction de ses besoins. La structure se divise en Unités de hauteur standard qui permet de moduler et d’agencer les équipements. Pour les entreprises qui souhaitent organiser et centraliser leur système central d’information, c’est un équipement informatique essentiel. 

Pour trouver un serveur rack, vous pourrez consulter cette sélection de baies de serveurs en vous rendant sur ce site.

À quoi servent les baies de serveurs dans les entreprises ?

Aujourd’hui, si les baies de brassage sont devenues des équipements indispensables aux réseaux des entreprises, c’est pour un certain nombre de raisons.

Pour gagner de la place

Disposer d’une armoire divisée en unités dans lesquels s’encastrent les équipements et notamment les serveurs permet de gagner de l’espace, ce qui n’est pas négligeable dans une entreprise. Les serveurs sont rangés les uns au-dessus des autres et la baie se range facilement au sol (où elle occupe un minimum de place) ou dans une armoire. 

À LIRE AUSSI :  Top idées cadeaux clients fin d'année pour surprendre et fidéliser en 2025

Faciliter la gestion et la maintenance de ses serveurs

Le fait de bien organiser le rangement de ses serveurs permet de faciliter l’accès pour la maintenance, pour les réparations ou pour le remplacement. Si vous avez besoin de changer ou de réparer l’un de vos serveurs, le rack permet de situer précisément l’élément défaillant. Les racks qui disposent de rails coulissants permettent de gérer encore plus facilement les serveurs.

Assurer la sécurité des données

Aujourd’hui, le règlement européen sur la protection des données personnelles (RGPD) impose des normes aux entreprises pour la protection des informations à caractère personnel. Mais les entreprises ont aussi besoins de protéger les informations professionnelles ou industrielles. C’est pour cette raison que la sécurité des réseaux professionnels est devenue centrale pour les entreprises. Les baies de serveurs permettent non seulement de protéger vos serveurs contre les chocs ou les chutes, mais ils permettent également de sécuriser l’accès à vos données par des personnes malveillantes.

Des infrastructures plus évolutives

Pour ajouter de nouveaux serveurs ou en retirer d’autres pour les remplacer, la baie de serveurs facilite beaucoup ces opérations et permet de faire évoluer votre réseau en un rien de temps. 

Conseils pour bien choisir votre baie de serveurs 

Toutes les structures n’ont pas les mêmes besoins pour organiser leur réseau informatique. Avant d’investir dans ce matériel, lisez bien ces conseils.

Définissez vos besoins pour choisir la puissance de calcul

Plus le volume de données à traiter sera important, plus la performance des baies de serveur sera un critère essentiel. Prenons l’exemple d’une TPE ou d’une PME qui a besoin de serveurs pour héberger son site web et pour stocker ses données. Il faudra généralement un serveur de taille moyenne avec une puissance modérée. En revanche, une grande entreprise aura besoin d’une baie de brassage plus puissante pour gérer tout son système central d’information.

Choisissez la taille de l’armoire

La taille des serveurs racks dépend du nombre d’unités qu’elles contiennent. Nous avons expliqué dans un précédent paragraphe que la hauteur de ces unités était standardisée (1U, 2U, 3U, 4U…). La hauteur se mesure en pouces. Pour un besoin de stockage modéré, on optera généralement pour une baie de 19 pouces. En revanche, pour les réseaux plus importants nécessitant plusieurs serveurs, des routeurs ou encore des switchs, il faudra opter pour une plus grande baie ou plusieurs baies de serveurs selon les possibilités de rangements. Le conseil que les professionnels donnent généralement, c’est de choisir une baie légèrement plus grande que sa capacité réelle pour anticiper des besoins futurs.

À LIRE AUSSI :  Vendre sur Vinted : comment gagner de l'argent rapidement en 2025

Les autres critères à prendre en compte

Pour faire le bon choix, il faut aussi prendre en compte d’autres paramètres :

  • La capacité de stockage : Certaines baies de serveurs permettent d’ajouter des serveurs et des équipements au fil du temps. C’est indispensable si votre volume de données est amené à augmenter. Laissez-vous toujours une marge dans la capacité de stockage.
  • Les options de gestion à distance : Pouvoir gérer un serveur à distance, c’est un vrai plus pour les entreprises, surtout quand elles sous-traitent la maintenance des serveurs. Cela permet d’assurer la surveillance des performances, les mises à jour, et d’intervenir rapidement en cas de problème.
  • Les performances énergétiques : Aujourd’hui, s’équiper d’appareils peu énergivores est un engagement que prennent beaucoup d’entreprises, autant pour des raisons écologiques que pour faire des économies sur ses factures d’énergie. Optez pour un modèle économe et bien ventilé pour éviter la surchauffe et limiter les coûts d’exploitation.

Que vous dirigiez une TPE, une PME ou une grande entreprise, la baie de serveurs reste un équipement incontournable pour structurer et organiser efficacement votre infrastructure réseau et renforcer la sécurité de vos données (personnelles ou professionnelles). Avant de faire votre choix, évaluez précisément vos besoins et n’hésitez pas à solliciter les professionnels de l’informatique pour vous orienter vers la solution la plus adaptée à votre structure, à vos besoins et à votre budget.

Laisser un commentaire