Grossesse : ma liste d’achats indispensables avant la naissance

Grossesse : ma liste d’achats indispensables avant la naissance

L’arrivée d’un bébé est un grand changement de vie dans une famille. Lorsque l’on apprend la nouvelle, on a envie d’acheter plein de choses pour l’accueillir dès le début de la grossesse ! Mais quelles sont les choses à prévoir en priorité ?  Je souhaitais partager avec vous ma liste d’achats indispensables avant la naissance de bébé à prévoir durant votre grossesse.

Pour que ce soit le plus clair possible, j’ai segmenté ma liste d’achats des indispensables en plusieurs catégories : repas, confort, sortie, sécurité, hygiène et activités.

Grossesse : découvrez ma liste d’achats indispensables avant la naissance par catégorie

LISTE D’ACHATS AVANT LA NAISSANCE POUR LES REPAS

Le repas est un moment important dans le quotidien de bébé. De la première tétée à la diversification alimentaire, les parents ont besoin de différents accessoires pour que les repas soient un réel échange de complicité et de bonheur, à la fois pour bébé et pour nous parents. Voici donc, ce qui pour moi, figure dans ma liste d’achats des indispensables avant la naissance.

Biberons et égoutte-biberons

Dans un premier temps, j’ai opté pour l’achat de biberons et égoutte-biberon. J’ai choisi le kit nouveau né de Philips Avent qui comprend 2 biberons de 125 ml, 2 biberons de 260 ml, 1 sucette et un goupillon. Les biberons Philips Avent possèdent des tétines larges imitant la forme du sein. Elles permettent une tétée naturelle similaire à celle du sein, facilitant ainsi l’alternance allaitement sein / allaitement biberons pour le bébé.

Toujours dans la même marque, j’ai choisi cet égoutte-biberons qui permet, comme son nom l’indique, d’égoutter vos biberons de manière propre et organisée. Modulable, il convient pour toutes les tailles de biberons, et contient un bac d’égouttement amovible pour éliminer facilement l’eau.

Doseuse de lait en poudre

Ensuite, j’ai également acheté une boîte de doseuse de lait en poudre. Cela vous permettra de préparer vos doses de lait à l’avance, ce qui est très pratique pour les nuits (pour éviter de recompter 3 fois le nombres de cuillères que vous avez mis quand il est 3H du matin et que vous n’êtes pas très bien réveillés…) mais aussi lorsque vous partez pour la journée avec bébé.

Babybols

Les Babybols sont également nécessaires pour accompagner la diversification alimentaire de bébé. J’ai sélectionné le Multi Set Babybols de Babymoov qui comprend 3 boites de conservation de 120ml, 3 en 180ml, 3 en 250ml ainsi que 3 cuillères souples. Hermétiques, les Babybols se ferment avec un couvercle vissé pour conserver et transporter sereinement les repas de bébé. Ces pots de conservation peuvent être stérilisés, passer au micro-ondes, au congélateur et au lave-vaisselle.

Chaise Haute

Nous avons également ajouté à notre liste d’achats indispensables avant la naissance, la chaise haute évolutive en bois Timba de Safety. Ajustable, elle permet de suivre la croissance de votre enfant jusqu’à 10 ans. Cette chaise existe en plusieurs coloris (couleur boisgris, blanc et rouge)

Bavoirs

Enfin, pour finir ma liste d’achats indispensables avant la naissance dans la catégorie repas, je rajouterais les fameux bavoirs. Il existe bien évidemment différents motifs et différentes formes pour satisfaire les goûts de chacun !

Couverts 

Rapidement, vous aurez aussi besoin de couverts adaptés à votre enfant : assiettes incassables, verre évolutif, fourchettes & couteaux… Il existe aussi des sets très sympas, selon vos goûts. 

LISTE D’ACHATS POUR LES PRODUITS D’HYGIÈNE

Le bain est un moment important à partager avec votre bébé. Voici donc, pour terminer, ma liste d’achats indispensables avant la naissance pour le bain qui vous permettront de passer un moment de complicité avec votre bébé en toute sérénité. Vous pouvez prévoir sans hésiter ces achats durant votre grossesse.

Table à langer

Pour éviter le mal de dos et avoir toutes les choses pratiques à proximité (lait pour le corps, disquettes, serum physiologique…), la table à langer est un élément indispensable. Le moment du change est également un moment de partage, d’amusement, de câlins, de massages… Il est donc important que votre bébé puisse être à l’aise, et vous aussi, pour pouvoir profiter pleinement de ce joli moment. Nous avons acheté la table à langer IKEA à 79€, qui est très pratique avec ses deux rayons de rangement, accompagnée du matelas à langer. Nous avons également rajouté des petites corbeilles à mettre sur le côté de la table à langer pour avoir tous les produits à disposition.

grossesse : achats indispensables avant la naissance de bébé

Baignoire

Parce qu’il n’est pas forcément évident de donner le bain à votre bébé les premiers temps, j’ai opté pour une baignoire à pied pour me permettre d’être à l’aise (à hauteur) pour bien tenir bébé mais aussi pour éviter les problèmes de dos. J’ai donc acheté la baignoire anti-dérapente et évolutive de Tigex (fabriquée en France) ainsi que son support pliable. Le bain est un moment de complicité entre le bébé et les parents, il est donc essentiel pour chacun, de se sentir bien. 

Trousse de soin

J’ai ajouté à ma liste de naissance la trousse de soin de Babymoov qui est très complète. Cette mini trousse de toilette pour bébé qui comprend :

  • un thermomètre digital à embout souple
  • un mouche bébé
  • une paire de ciseaux à bouts ronds
  • un coupe ongle
  • une lime
  • un thermomètre
  • une brosse à cheveux
  • un anneau de dentition réfrigerable
  • un masseur de gencives

Cette trousse ne prend pas du tout de place, elle se glissera facilement dans votre sac à langer, je vous la conseille vivement !

Le nezpirateur 

Mais qu’est-ce que c’est que ce truc barbare ? C’est vraiment la première image que j’en avais lorsque l’on m’a parlé de ce « nezpirateur« . Mais en réalité, il nous a sauvé la vie plus d’une fois ! Ce mouche bébé est vraiment efficace pour éliminer les sécrétions nasales du nez de votre enfant (avec évidemment, en parallèle, l’utilisation du sérum physiologique).  Le Nespirateur est utilisé par de nombreux pédiatres et kinésithérapeutes. Il est vraiment facile en termes d’utilisation. Il suffit simplement de « raccorder » le tuyau  sur votre aspirateur (certes, c’est impressionnant car ça fait du bruit) mais hyper efficace et surtout ça vous évitera d’attraper les miasmes de votre bébé. Et ça, ça n’a pas de prix !

Langes

Avant d’être maman, je ne connaissais pas spécialement l’utilité des langes ! Depuis la naissance de notre petite fille, je les utilise quotidiennement et plusieurs fois par jour ! Je les dispose sur le matelas à langer pour ne pas salir la housse, sur la tête du lit bébé par dessus le drap housse au cas où bébé ait des rejets, sur le doomoo, etc. Je m’en sers également de bavoir mais aussi pour aller dehors pour protéger bébé du soleil ou du petit vent. Bref, les langes sont vraiment un indispensable dans notre quotidien de parents !

Brosse à dent

Dès que votre enfant sort ses premières dents, il faudra vite penser à acheter dans une brosse à dent ! J’en ai trouvé une très ludique pour Lily-Rose, que vous retrouver dans l’intégralité de ma liste d’achats indispensables avant la naissance. Une lumière s’allume lorsque l’enfant commence à se brosser les dents et s’éteint lorsque c’est fini. Le brossage des dent devient donc facile et amusant et non une contrainte ! Le seul petit bémol, c’est que nous ne pouvons pas choisir la couleur en amont. Mais les 6 coloris sont très sympas, Lily-Rose a reçu la brosse à dent jaune et elle l’a-do-re !

Tapis de bain

Lorsque votre bébé aura grandi, vous pourrez directement le baigner dans votre baignoire. Pour cela, nous avons acheter un tapis de bain que je vous recommande car il est antidérapant et lavable en machine

Pot bébé imitation toilettes adultes

Et oui, il faut aussi penser au pot pour bébé dont vous aurez forcément besoin. Pour cette étape, je vous l’accorde, je me suis laissée emporter par le marketing ! Mais après réflexion (et utilisation), je suis ravie de ce choix. Ce pot imitation toilettes est design et réaliste. Il dispose d’une poignée qui déclenche un bruit de chasse d’eau, d’une cuvette amovible qui est très facile à nettoyer, un rangement intégré pour le papier toilette et même une protection anti-projections (pour les garçons).
La petite languette pour les garçons est hyper pratique. Ce pot deviendra vraiment un plaisir pour les enfants !

LISTE D’ACHATS CONFORT

Poursuivons ma liste d’achats indispensables avant la naissance avec la catégorie confort, garantissant le bien-être de votre bébé.

les achats indispensables avant la naissance de bébé à prévoir durant la grossesse

Lit et matelas

La première chose à acheter pour votre futur bébé est bien évidemment le lit et le matelas. Après avoir comparé les différents prix et tendances des lits bébé, j’ai opté pour un lit à barreaux GONATT IKEA comprenant 3 tiroirs, 2 hauteurs de sommier possibles et ayant la possibilité de retirer un des côtés du lit pour que votre enfant puisse, seul, entrer et sortir de son lit.

Pour aller avec ce lit, nous avons choisi un matelas adapté (60 X 120). Nous voulions quelque chose de confortable, qualitatif et pratique, c’est pourquoi nous avons choisi le matelas Candide qui comporte une face hiver ouatinée pour assurer un couchage plus chaud et une face été en polycoton. Il faudra bien évidemment prévoir des draps housse (au moins 3) et alèses.

Veilleuse

Pour rassurer et apaiser bébé, j’ai ajouté à ma liste d’achats indispensables avant la naissance la veilleuse Project’light de Babymoov.

Cette veilleuse a 3 modes de fonctionnement : veilleuse, projecteur et berceuse. Elle projette un ciel étoilé au plafond, comporte 7 berceuses avec possibilité de régler le son.

Elle fonctionne sur pile ou grâce à un adaptateur qu’il faut commander en plus.

Vêtements

Durant votre grossesse, vous aurez le temps de craquer pour de nombreux vêtements pour votre petite merveille ! Les indispensables d’achats avant la naissance sont en priorité les bodys, gilets et pyjamas en taille naissance et/ou 1 mois suivant le poids de votre bébé estimé. Personnellement j’ai acheté 5 bodys, 5 pyjamas et 3 gilets en taille naissance et taille 1 mois. Vous en aurez besoin lors de votre séjour à la maternité. Pensez bien à acheter des vêtements à ouverture sur le devant, il n’est vraiment pas pratique de passer les bodys par la tête quand bébé est tout petit.

Gigoteuses

Lors de votre séjour à la maternité, vous devrez également apporter une gigoteuse. Il en existe dans différents motifs, à différents prix. Personnellement, j’en ai acheté 3 pour le début dont une très girly, trouvée chez Maison du Monde : gigoteuse capucine. Vous en trouverez aussi de très jolies sur Verbaudet.

Tétines 

J’étais plutôt réticente à l’idée de donner une tétine à mon enfant mais j’avais quand même acheté un lot de deux sucettes filles 0-6 mois au cas où. Et je ne le regrette pas car je me suis vite rendue compte de leur effet miraculeux sur l’enfant ! J’avais évidemment choisi une marque de confiance (Philips Avent) qui fabrique des sucettes conformes aux normes de sécurité. Toutes leurs sucettes sont munies d’une téterelle orthodontique, souple et symétrique qui respecte la croissance naturelle du palais, les dents et les gencives de bébé même si la sucette se retourne dans la bouche de bébé. 

Et pour tous ceux qui auront fait le choix de la sucette, je vous conseille de prévoir systématiquement des attaches sucettes. C’est très pratique notamment la nuit lorsque l’enfant la perd. Je vous conseille ce genre d’attaches sucettes toutes simples car ce sont les plus pratiques. J’avais opté au départ pour une magnifique sucette Sauthon mais je ne m’en suis jamais servi car trop dangereuse à mon goût (courte et lourde), mon mari et moi avions peur que Lily-Rose s’étrangle avec ça ! Et en plus, quand vous regarder le rapport qualité-prix, il n’y a pas photo ! 

LISTE D’ACHATS AVANT NAISSANCE LIÉS À LA SÉCURITÉ DE BÉBÉ

Surveiller bébé durant son sommeil s’avère primordial pour nous, parents. Nous avons besoin d’être rassurés, de pouvoir voir et entendre bébé en cas de pleurs par exemple.

Babyphone

Pour avoir l’esprit tranquille lorsque votre bébé est seul dans sa chambre et éviter les nombreux allers-retours pour vérifier qu’il aille bien, le babyphone vidéo figure sur ma liste d’achats indispensables avant la naissance. J’ai opté pour le babyphone vidéo Yoo Travel de Babymoov qui possède de nombreuses fonctions :

  • Un écran large (6 cm)
  • La fonction température permettant de contrôler la température de la pièce peu importe où vous soyez
  • Fonction veilleuse qui permet de rassurer bébé pendant la nuit
  • Sélection automatique des canaux qui évite bien des problèmes
  • Une portée de 250m
  • Vision de nuit
  • Une batterie longue durée, qui permet, lorsque l’on recharge les 2 unités, d’utiliser le Yoo Travel durant 24H

Plutôt convainquant non ?

Siège auto 

La sécurité, ça passera aussi, lorsque bébé aura grandi (à partir de 6 mois), par l’achat d’un siège auto performant. Nous en avons acheté chacun un avec mon mari, tous les deux de la marque Joie. De mon côté, n’ayant pas d’isofix dans ma voiture, j’ai choisi ce siège auto Joie, conçu pour évoluer depuis la naissance jusqu’à 7 ans, et s’attachant directement avec la ceinture.  Enfin, juste un conseil, si vous avez le budget pour, n’hésitez pas à opter pour un siège auto pivotant. C’est le must have ! Le mien ne le fait pas et si aujourd’hui j’ai un regret c’est bien celui là ! 

Parc pliant 

Nous avons sélectionné le parc pliant HEGOA 1mX 1m avec fond réglable sur 3 niveaux. Après la naissance de Lily-Rose, j’étais vraiment heureuse de recevoir ce parc. Il me permettait de ne pas me baisser à chaque fois. Je pouvais laisser Lily-Rose en toute sécurité à hauteur. C’est aussi beaucoup plus pratique pour interagir avec elle. Nous lui avons également choisi une couverture épaisse et confortable (cf photo ci dessus). Le bien être des enfants est aussi important que celui des parents. Ça permet de profiter sereinement de tous ces merveilleux moments qui nous sont offerts. 

LISTE D’ACHATS POUR LES SORTIES AVEC VOTRE BÉBÉ 

ma liste d'achats indispensables avant la naissance de bébé à prévoir durant la grossesse

Promener votre bébé nécessite toute une organisation ! Voici ma liste d’achats indispensables avant la naissance qui faciliteront les sorties et vous permettront d’emmener votre bébé partout l’esprit léger.

Poussette combinée

Autre achat indispensable avant la naissance : la poussette combinée. Nous avons choisi une poussette 3 en 1 sur Verbaudet. Elle est composée d’une poussette, d’un landau et d’un siège-auto coque. Dans un premier temps vous n’utiliserez que le siège-auto coque pour transporter bébé en voiture et le landau. C’est seulement à partir de 6 mois que vous pourrez utiliser la poussette seule. Le modèle que nous avons choisi est un bon rapport qualité prix. Nous ne souhaitions pas mettre 800€ dans ce genre d’achat.

Sac à langer

Lorsque vous partez pour la journée, pour le week-end ou pour des vacances, le sac à langer s’avère être l’achat indispensable avant la naissance de bébé ! J’ai opté pour le sac à langer Trendy de Babymoov (disponible en gris ou noir) qui contient de nombreux accessoires. Solide et pratique, il contient :

  • Un plan à langer
  • Une housse isotherme
  • Une pochette sucette
  • Une pochette de rangement plastifiée
  • Des attaches poussette
  • Une bandoulière

Grâce à ses nombreux rangements, vous pourrez mettre tout ce dont votre bébé aura besoin : liniment, dosettes de sérum physiologique, tubes de crème, lingettes, mouchoirs, couches, langes, bouteille d’eau et biberon, vêtements de rechange (body, pyjama)…

Transat

Pour le confort et la détente de bébé, il est bien d’investir dans un transat. Personnellement, et dans un premier temps, j’ai opté pour le transat bébé Doomoo de Babymoov qui fait aussi balancelle et j’en suis vraiment satisfaite !

Si vous préférez un transat réglable en hauteur, je vous conseille également le transat bébé Up and Down de Béaba qui est très fonctionnel. Il existe en plusieurs coloris : bleu, gris, gris/bleu, noir/gris

Tente anti-UV

Lily-Rose étant un bébé d’été, j’étais très contente d’avoir choisi cette tente anti UV de la marque Babymoov qui protège des rayons du soleil, du vent et du sable. L’avantage de cette tente, c’est qu’elle bénéficie d’une grande ouverture ce qui nous permet d’y rentrer à plusieurs, et donc d’avoir une utilisation long terme.

Lit parapluie 

Un indispensable lorsque vous souhaitez vous déplacer que ce soit au sein de votre famille ou chez des amis. Véritable lit d’appoint et facile à installer partout, le lit bébé permettra à votre bébé de faire ses siestes de manière confortable, n’importe où !

Musique

Elle nous aura été très utile sur tous nos trajets et l’est encore aujourd’hui ! Nous avons choisi pour la liste des achats indispensables avant la naissance un CD de comptines en anglais Wheels On The Bus et un CD des 100 plus belles chansons pour enfants. Le dernier est vraiment génial, on l’écoute tous les jours pour aller chez nounou !

LISTE D’ACHATS AVANT LA NAISSANCE POUR LES ACTIVITÉS

Et oui, même avant la naissance, il faut aussi penser aux premières sorties accompagnées de bébé ! J’aurais vraiment aimé avoir une liste de choses indispensables auxquelles penser durant la grossesse, période où on a vraiment le temps de tout préparer sans stress. Du coup, voici les choses dont j’ai eu besoin la première année : 

Des lunettes de soleil

Nous avons choisi les lunettes de soleil de la marque Béaba. Cette monture est parfaite car elle peut s’ajuster facilement suivant la morphologie de votre enfant. J’ai vraiment rentabilisé cet achat car Lily-Rose a aujourd’hui deux ans et demi et elle portes encore ces jolies lunettes ! 

Bac à sable

Pour de longs moments de jeux en toute sérénité, nous avons ajouté ce bac à sable à notre liste d’achats avant la naissance. Une activité adoptée par Lily-Rose dès 1 an et qui est toujours d’actualité. La particularité de ce bac à sable est qu’il possède deux petits bancs permettant de s’assoir et qui s’enlèvent facilement pour pouvoir couvrir et donc protéger le sable.

Kit de jeux de plage

Rapidement, nous avons acheté ce kit de jeux de plage qui sert encore grandement aujourd’hui à Lily-Rose ! Ces jouets de plage colorées peuvent être utilisés à la plage, à la maison ou, en ce qui nous concerne, dans le bac à sable. L’ensemble comprend: 2 moules de château de sable, 5 moules mignon d’animaux (tortue, lapin, dinosaure, alligator et crocodile), moule mur du château, tamis, arrosoir, râteau et une pelle ! De quoi occuper votre enfant durant des heures !

J’espère que cette liste d’achats indispensables avant la naissance (non exhaustive), vous guidera dans vos différents choix durant votre grossesse. Bien évidemment, elle est a adapter selon vos propres besoins, moyens et attentes ! Je vous souhaite beaucoup de plaisir dans ces prochains achats pour votre petit bébé !

N’hésitez pas vous aussi à créer vos listes d’achat et à les partager avec vos proches !

Laisser un commentaire