Ce qu’il faut savoir aujourd’hui sur les résidences labellisées VACAF

Bien que l’on considère tous que les vacances sont importantes pour se ressourcer après de longs jours à travailler, cela nécessite malheureusement un budget conséquent lorsqu’on souhaite partir quelque part. C’est d’autant plus vrai pour la montagne en hiver où les prix ont tendance à exploser. Heureusement, grâce au dispositif VACAF créé en 1999, l’accès aux vacances au ski est rendu plus facile pour un grand nombre de familles en France. Dans cet article, on fait le point sur ce dispositif et plus particulièrement les résidences labellisées VACAF.

Qu’est-ce que le dispositif VACAF concrètement et comment en bénéficier ?

Le dispositif VACAF est une initiative publique française qui vise à faciliter l’accès aux vacances pour les familles à revenus modestes et très modestes. Avec des aides qui peuvent couvrir jusqu’à 60% du coût total du séjour, les familles avec des enfants peuvent ainsi profiter de destinations qu’elles estimaient inaccessibles.

Pour bénéficier de cette aide, il faut déjà remplir certaines conditions de ressources qui varient chaque année. Sachant que le montant de l’aide est calculé en fonction du quotient familial et non des revenus totaux. Ce qui signifie que deux familles avec les mêmes revenus n’auront pas forcément le même quotient si le nombre d’enfants diffère. Si vous êtes éligible, vous recevez normalement une notification de la part de votre caisse d’allocations familiales.

À LIRE AUSSI :  Les 10 plus beaux villages de France en 2024

Que penser des résidences labellisées VACAF ?

Déjà, il faut avoir en tête que les résidences labellisées VACAF sont spécialement sélectionnées pour offrir un excellent rapport qualité-prix. Si vous réservez sur ce site par exemple, vous constaterez que les hôtels et résidences proposés sont pour la plupart attirants. D’une manière générale, ces logements de vacances sont répartis dans diverses régions touristiques de France. Ce qui comprend notamment des domaines skiables pour les vacances d’hiver avec tout le confort nécessaire pour un séjour réussi !

Et comme ce sont les familles qui utilisent le dispositif VACAF, les résidences sont normalement équipées avec des installations adaptées pour les enfants, ce qui est plutôt reposant.

Comment utiliser ses bons VACAF et réserver ?

On arrive maintenant à la partie technique après avoir dressé quelques généralités sur le dispositif VACAF. Déjà, si vous êtes une famille éligible, vous disposez normalement d’un numéro d’allocataire CAF. C’est celui-ci qu’il faudra fournir à l’organisme chez lequel vous choisissez de réserver. On l’appelle plutôt aujourd’hui “numéro de dossier” et si vous avez déjà inscrit votre enfant à la crèche ou dans un centre de loisirs, vous devriez pouvoir le retrouver facilement.

Pour ce qui est de la somme à payer à l’organisme de location, il faut avoir en tête que le montant de l’aide VACAF est directement déduit du tarif de la location. Vous n’avez donc rien à avancer, ce qui est plutôt confortable au vu des sommes impliquées. Dernière chose : vous n’êtes pas le seul à bénéficier du dispositif VACAF. Cela signifie qu’il est vivement recommandé de planifier suffisamment longtemps à l’avance, surtout pour les périodes de haute saison. Et la logique est la même que ce soit pour les vacances d’hiver ou celles d’été !

Laisser un commentaire