Défroisseur à vapeur : tout ce qu’il faut savoir pour en faire un usage optimal

Défroisseur à vapeur : tout ce qu’il faut savoir pour en faire un usage optimal

Comme son appellation le suggère, le défroisseur à vapeur aussi communément connu sous le nom de « steamer » est un appareil disposant d’un élément chauffant générateur de vapeur et d’un diffuseur fonctionnant en complément pour « défroisser » vos tissus. Nombreux sont ceux qui assimilent son utilisation à celle d’un fer à repasser, mais à quelques détails près qu’il convient de connaître. 

Découvrez dans quelle mesure le recours au défroisseur à vapeur est pertinent, tous les avantages qu’il apporte, ainsi que la meilleure manière de l’utiliser.

Défroisseur à vapeur : comment s’utilise-t-il ?

La raison principale qui pousse de nombreux utilisateurs à opter pour un steamer est sa facilité d’utilisation. Il s’agit tout simplement de savoir comment faire. 

Privilégier l’usage d’eau déminéralisée pour repasser

Un conseil d’utilisation qu’il est particulièrement essentiel de connaître, c’est l’utilisation d’une eau déminéralisée pour repasser. En effet, la première chose que vous aurez à faire est de remplir le réservoir du défroisseur à vapeur d’eau. Si cette dernière provient directement du robinet, il y a plus de probabilités pour que du calcaire se dépose, et peut former du tartre avec le temps. 

Respecter les étapes d’utilisation

Même si vous utilisez un défroisseur à vapeur pour la première fois, vous verrez que son fonctionnement est très intuitif. Il ne s’agit généralement que de suivre les étapes suivantes : 

  • remplir le réservoir au préalable ;
  • brancher l’appareil à une prise s’il ne s’agit pas d’un modèle sans fil ; 
  • bien tendre le tissu en insistant au niveau de la zone à défroisser ; 
  • faire pénétrer la vapeur pour enlever les plis ; 
  • toujours exécuter les mouvements de haut en bas. 
Réservoir d’eau
Fonction « marche » activée

Entretenir le défroisseur à vapeur correctement

Le défroisseur à vapeur a tout d’un gadget professionnel polyvalent qui est à la fois un générateur de vapeur et un outil de repassage efficace pour se débarrasser des plis sur toutes sortes de textiles. Cependant, sa facilité d’usage et son haut niveau d’utilisation entraînent souvent la négligence de son entretien qui a pourtant toute son importance. 

En effet, comme tout appareil doté d’un réservoir et d’un circuit par lequel l’eau passe sous forme de vapeur, du tartre peut se former avec le temps et il convient de l’enlever pour maintenir le bon fonctionnement du défroisseur. Pour ce faire, un mélange d’eau et de vinaigre peut faire office de solution nettoyante pour corriger le problème lorsque besoin est. 

Faire les bons réglages et choisir le bon modèle

Bien que le défroisseur à vapeur présente de nombreux avantages, il ne vous sera d’une grande utilité que s’il peut répondre à tous vos besoins de repassage. De ce fait, vous aurez à vérifier, entre autres, qu’il dispose de la puissance et de la pression de vapeur nécessaires pour réaliser le travail, et que les réglages sont possibles si les paramètres ne conviennent pas au type de textile à détendre. 

De plus, un système anticalcaire est toujours le bienvenu pour faciliter l’entretien du défroisseur et préserver sa durabilité dans le temps. 

Si en revanche vous avez encore des poils de chien ou de chat sur vos vêtements, je pense qu’il vaut mieux d’abord utiliser une brosse anti-poils magique à mon avis, puis se servir du défroisseur.

Défroisseur : quels avantages par rapport au fer à repasser ? 

Dire qu’un défroisseur à vapeur peut remplacer un fer à repasser est exagéré. Toutefois, le niveau de praticité et le confort qu’il offre dépassent indéniablement de beaucoup ceux d’un fer à repasser dans de nombreuses circonstances. Parmi les nombreux avantages d’un défroisseur à vapeur, l’on peut alors mentionner les suivants : 

  • le défroisseur vertical permet de repasser en gardant le vêtement sur son cintre ou un mannequin ; 
  • les risques de brûlures sont considérablement amoindris avec un steamer ; 
  • il convient pratiquement à tous types de textiles ;
  • le défroisseur ne nécessite pas forcément l’utilisation d’une planche de repassage ; 
  • le défroisseur de voyage est très peu encombrant et hautement fonctionnel ; 
  • le steamer présente une meilleure efficacité pour défroisser les linges de literie et les rideaux ;
  • le défroisseur à vapeur est l’appareil le plus idéal pour effectuer les retouches de dernières minutes ;
  • il est plus facile à ranger et à transporter.

Mon avis sur le défroisseur vapeur

J’ai choisi le défroisseur vapeur de la marque Korey car une amie me l’avait conseillé. J’en suis vraiment satisfaite. Facile à transporter, ce steamer possède la taille d’un sèche cheveux et peut donc facilement s’immiscer dans vos valises. A chaque fois que je partais en voyage, même en ayant repassé mes affaires, mes vêtements étaient toujours froissés à l’arrivée. Et il est parfois difficile (voir impossible) de trouver un fer à repasser lorsque l’on est en déplacement et encore moins une table à repasser… J’ai donc opté pour ce défroisseur à vapeur qui fait désormais partie de tous mes déplacements ! J’apprécie vraiment le fait de pouvoir le transporter partout et son efficacité immédiate. Simple d’utilisation et rapide à mettre en marche, il sauvera toutes vos soirées ! N’hésitez pas à le tester et à me donner vos avis en commentaires !

Pour découvrir mes autres tests produits, rendez-vous sur le blog dans la rubrique dédiée !

Laisser un commentaire