Les meilleurs trucs et astuces pour faire des économies d’énergie dans votre maison au quotidien !

Les meilleurs trucs et astuces pour faire des économies d’énergie dans votre maison au quotidien !

L’énergie est un sujet important de nos jours et il est important de faire des économies d’énergie au quotidien.

De nombreuses façons d’économiser de l’énergie dans votre maison au quotidien

Il y a plein de petites choses que vous pouvez faire au quotidien pour économiser de l’énergie dans votre maison. Par exemple, vous pouvez éteindre les lumières dans les pièces que vous n’utilisez pas, mettre votre thermostat un degré plus bas l’hiver et un degré plus haut l’été, utiliser des ampoules LED au lieu des ampoules traditionnelles, etc. Vous pouvez trouver plein d’autres idées sur internet ou dans des livres spécialisés. Alors n’attendez plus et commencez dès maintenant à économiser de l’énergie !

Comment faire des économies d’énergie dans sa maison au quotidien ?

Il y a plusieurs façons de réduire sa consommation d’énergie et donc de faire des économies. Voici quelques astuces à mettre en place au quotidien durant l’hiver.

Conseil n°1 pour réduire sa consommation d’énergie au quotidien : éteindre les appareils en veille

Tout d’abord, sachez qu’il est important d’éteindre tous vos appareils en veille (ordinateur, cafetière, grille pain…) afin de vous permettre d’économiser jusqu’à plus de100 € par an (environ 15 % de la facture d’électricité hors chauffage et eau chaude).

Afin de gagner du temps et de ne pas oublier certains appareils, l utilisation des multiprises permet de brancher plusieurs appareils et de les éteindre tous en même temps.

Conseil n°2 pour réduire sa consommation d’énergie au quotidien : éteindre les lumières

Ne pas laisser les lumières allumées inutilement contribue à faire des économies d’énergie au sein de votre maison. Placer les canapés, les bureaux près de fenêtres permet notamment de profiter le plus longtemps possible de la lumière naturelle.

Conseil n°3 pour réduire sa consommation d’énergie au quotidien : privilégier le mode éco sur vos appareils ménagers

Au sein de votre maison, et toujours dans le but de faire des économies d’énergie, il est essentiel de privilégier les programme « eco » même si le programme est plus long. Vous pourrez ainsi économiser jusqu’à 15% d’électricité et pour le lave-linge, en choisissant le programme 30 °C, vous économiserez plus de 50 % d’électricité. Il est néanmoins conseillé de faire fonctionner de temps à autre votre lave-linge avec un programme haute température pour éviter que le tambour et le tuyau d’évacuation ne s’encrassent pas. La lessive peut avoir tendance à laisser des dépôts gras sur les surfaces, surtout si vous avez tendance à mettre des fortes doses de lessive.

Pour ceux qui ont un sèche-linge, utilisez-le uniquement si vous ne pouvez pas faire autrement. En effet, si vous le pouvez, il est préférable et beaucoup plus économique de faire sécher votre linge à l’air libre. Même si les fabricants ont amélioré la consommation d’énergie relative au sèche-linge durant ces dernières années, il reste tout de même un appareil ménager gourmand en énergie (environ 200 kWh par an).

Conseil n°4 pour réduire sa consommation d’énergie au quotidien : cuisiner de façon économe

Il existe plusieurs manières pour faire des économies en cuisinant.

Par exemple, en couvrant vos casseroles et vos poêles avec un couvercle lors de la cuisson de votre repas, vous pourrez consommer 25% d’énergie en moins. En éteignant le four avant la fin de la cuisson, vous pouvez également économiser 10 % d’électricité.

Conseil n°5 pour réduire sa consommation d’énergie au quotidien : faire des achats réfléchis

Une manière simple d’économiser de l’énergie dans votre maison consiste, ,lors d’un nouvel achat, à opter pour les appareils les mieux classés. Pour le savoir, il suffit de vous reporter à l’étiquette énergie de l’appareil en question. La nouvelle étiquette énergie a été mise en place depuis le 1er mars 2021 afin de rendre compte des performances des équipements et améliorer l’information des consommateurs lors de l’achat. Chaque différence d’une classe représente 15 à 20 % d’économie d’énergie.

Conseil n°6 pour réduire sa consommation d’énergie au quotidien : calfeutrer sa maison

Afin de faire des économies d’énergie au quotidien durant l’hiver, pensez à calfeutrer les zones d’air froid. Par exemple, vous pouvez utiliser un boudin de porte isolant pour les portes qui donnent vers une cave ou un sous-sol non chauffé. Vous pouvez également utiliser des rideaux occultant pour garder la chaleur de la maison. Durant l’hiver, pensez à fermer vos volets dès que la nuit tombe pour conserver la chaleur de votre maison.

Il y a plusieurs petits gestes que vous pouvez faire au quotidien pour réduire votre consommation d’énergie et ainsi économiser de l’argent.

10 façons simples d’économiser de l’énergie dans votre maison au quotidien

En bref, voici une petite liste de choses simples à mettre en place pour économiser de l’énergie au sein de votre foyer.

  • Acheter des appareils électroménagers et des éclairages à faible consommation d’énergie
  • Réduire sa consommation d’énergie en chauffant moins son logement
  • Éteindre les lumières lorsqu’on quitte une pièce
  • Débrancher les appareils électriques lorsqu’ils ne sont pas utilisés
  • Faire sécher son linge à l’air libre plutôt qu’au sèche-linge
  • Baisser le thermostat de son chauffage lorsqu’on quitte la maison
  • Réduire sa consommation d’eau en prenant des douches plutôt que des bains
  • Arrêter de laisser couler l’eau inutilement
  • Fermez les volets ou les rideaux pour maintenir la chaleur pendant l’hiver et la fraîcheur pendant l’été.
  • Planter des arbres et des haies pour limiter les déperditions de chaleur

En mettant en place quelques petites habitudes au quotidien, il est facile de réaliser des économies d’énergie dans sa maison. Par exemple, en prenant deux minutes pour éteindre les appareils électriques avant de quitter une pièce, on peut économiser jusqu’à 10 % de l’énergie consommée par la maison. De même, en réglant le thermostat de quelques degrés, on peut diminuer sa consommation d’énergie de chauffage et de climatisation. Enfin, en faisant attention à ne pas laisser les portes et les fenêtres ouvertes lorsque l’on chauffe ou que l’on climatise, on peut économiser jusqu’à 30 % de l’énergie consommée par la maison.

Et vous, que faites-vous au quotidien pour économiser de l’énergie au sein de votre maison ?

Laisser un commentaire