Mes idées pour occuper les enfants de 0-3 ans pendant le confinement

Mes idées pour occuper les enfants de 0-3 ans pendant le confinement

Pas toujours évident de trouver comment occuper nos enfants. De manière générale, ce n’est pas simple mais avec le confinement, c’est encore plus difficile ! De nombreuses activités sont à l’arrêt. Je pense notamment aux spectacles, qui pour nous sont un vrai coup dur ! Du côté d’Annecy, nous apprécions particulièrement aller au hameau du Père Noël en hiver, à la forêt des épouvantails en été, aux parcs … Bref, tout ça, ce sera pour plus tard ! En attendant, je vous ai sélectionné quelques idées pour occuper vos enfants de 0 à 3 ans à la maison, pendant le confinement.

Activité 1 pour occuper les enfants pendant le confinement : enfiler des perles !

Non, non ceci n’est pas une blague ! L’enfilage de perles fonctionne à merveille, que soit pour les garçons ou pour les filles ! En prenant des grosses perles, vos enfants peuvent commencer très tôt à les manipuler et ainsi apprendre les formes et les couleurs. Avec Lily-Rose, nous avons commencé l’année de ses deux ans.

Activité 2 pour occuper les enfants pendant le confinement : les puzzles

Pour mon activité n°2 du confinement, j’ai choisi une activité calme : la réalisation de puzzles ! Nous avons testé ce puzzle évolutif de la marque Janod que je recommande. L’enfant peut commencer en douceurs les puzzles avec un simple puzzle à 6 pièces. Puis, lorsque l’enfant commence à prendre ses marques, il pourra passer aux 3 autres puzzles. Cette jolie mallette porte sur la thématique des 4 saisons. Pratique, les pièces se rangent facilement dans la petite valise prévue à cet effet. Les jouets Janod sont imaginés en France, dans le Jura, avec une attention particulière portée sur les matériaux utilisés, le style et les couleurs. Des jouets et des jeux originaux, audacieux, éducatifs et réfléchis pour accompagner vos enfants dans leur épanouissement et leur développement cognitif, psychomoteur et socio-émotionnel. Pour les plus petits, il y a aussi des puzzle cubes qui sont très sympas !

Activité 3 pour occuper les enfants pendant le confinement : la cuisine

Avec le livre « La cuisine sans blabla spécial kids« , de nombreuses recettes simples sont proposées pour faire en famille.

Exemple de la recette de cookies aux pépites de chocolat au lait :

  • 100g de beurre fondu
  • 4 c. à soupe de sucre roux
  • 1 oeuf
  • 2 pots de farine
  • 1 c. à soupe bombée de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 1 pot de pépites de chocolat au lait
  • Mélangez le tout et formez des boules de la taille d’une grosse noix
  • Mettre au four 12mn à 180°C

Activité 4 pour occuper les enfants pendant le confinement : le jardinage

Durant cette toute dernière période de confinement, nous avons fait nos semis à la maison, à l’aide de … bouteilles plastique. Pour cela, vous aurez besoin de :

– bouteilles en plastique d’1L (pour 3-4 graines environ)
– d’un cutter ou des ciseaux
– de scotch
– de billes d’argile
– du terreau
– de l’eau

Commencez par récupérer des bouteilles en plastique, puis couper-les au 3/4 avec des ciseaux ou un cutter. Mettez quelques billes d’argiles ou des petits cailloux dans votre bouteilles. Mettez de l’eau jusqu’au dessus des billes, puis rajoutez du terreau. Plantez ensuite les graines, et rajoutez un peu de terreau. Répétez l’opération autant de fois que vous le souhaitez.

Scotchez la partie haute de la bouteille et fermez le bouchon. Cela permet de faire un effet de serre à la maison. Une fois que les tiges auront bien grandies, vous pourrez ouvrir la bouteille et planter ensuite.

Activité 5 pour occuper les enfants pendant le confinement : les gommettes

L’activité favorite de Lily-Rose durant ce confinement : les gommettes

Il en existe plein : des chiffres, des coeurs, des animaux, des poissons, des hiboux… Facile à détacher et à coller, les gommettes occuperont vos enfants durant des heures et des heures !

Et pour vous comment se passe le confinement ? Comment vous êtes-vous organisé entre l’école à la maison, la détente, le télétravail, les tâches du quotidien ?

Pour tous ceux que ça intéresse, n’hésitez pas à consulter mon dernier article sur mon top 10 des cadeaux pour enfants de 2 ans dans la rubrique lifestyle du blog.

Laisser un commentaire