Quelle musique choisir pour un enterrement ?

Dans les moments difficiles que représente la perte d’un proche, il est souvent difficile de trouver les mots pour rendre hommage à la personne disparue. C’est pourquoi, lors des funérailles, la musique est une façon d’exprimer nos sentiments et honorer la mémoire du défunt. Mais, quelle musique choisir pour un enterrement  ? Voici quelques idées pour vous aider à sélectionner les chansons qui accompagneront cet événement.

Top 10 des musiques pour un enterrement

Pour vous aider dans votre choix, je vous ai sélectionné une liste de dix morceaux adaptés à ce genre d’occasion :

  1. Hallelujah – Jeff Buckley
  2. Ave Maria – Schubert
  3. Candle in the Wind – Elton John
  4. Tears in Heaven – Eric Clapton
  5. Amazing Grace – Elvis Presley
  6. Imagine – John Lennon
  7. Et si en plus y’a personne – Alain Souchon (attention cette chanson remet en cause les religions, et l’après)
  8. Le Moribond – Jacques Brel (c’est un style particulier mais certains peuvent aimer, surtout la génération Brel)
  9. Sublime & silence – Julien Doré
  10. Someone You Loved – Lewis Capaldi

Ma chanson préférée, à titre personnel, est la chanson de Iz “Somewhere over the rainbow”. Elle n’est pas triste, elle est plutôt apaisante et a une jolie signification. J’aime aussi particulièrement la chanson d’Agnès Obel *riverside”. C’est d’ailleurs celle que j’avais choisi pour dire au revoir à ma grand-mère,

À LIRE AUSSI :  Gagner à Fortnite : Guide Ultime des Stratégies de Victoire

Comment choisir la musique d’un enterrement en fonction de la personnalité du défunt

Il est essentiel de tenir compte des goûts et de la personnalité du défunt lorsque l’on choisit les chansons qui seront jouées lors de ses funérailles. Si la personne aimait particulièrement un style musical ou un artiste, n’hésitez pas à inclure certains de leurs morceaux dans votre sélection.

Garder en mémoire les préférences du défunt

Ainsi, si le défunt était un amateur de musique classique, vous pourriez opter pour des morceaux tels que l’Ave Maria de Schubert ou le Requiem de Mozart. En revanche, si la personne préférait la musique pop ou rock, des chansons comme Hallelujah de Jeff Buckley ou Tears in Heaven d’Eric Clapton pourraient être plus adaptées.

Tenir compte de l’ambiance souhaitée

De même, il est important de tenir compte de l’atmosphère que vous souhaitez créer lors de la cérémonie. Certaines musiques peuvent être plus appropriées pour une ambiance solennelle et recueillie, tandis que d’autres seront plutôt adaptées à une célébration plus joyeuse et positive, axée sur la vie et l’amour.

Les différents styles de musique pour un enterrement

Il existe une grande variété de styles musicaux qui peuvent être adaptés à un enterrement :

  • Musique classique. Les compositions classiques telles que l’Ave Maria de Schubert ou le Canon de Pachelbel sont souvent choisies pour leur beauté et leur solennité.
  • Musique religieuse. Si la cérémonie est de nature religieuse, vous pourrez opter pour des morceaux tels que l’Amazing Grace d’Elvis Presley ou encore le Requiem de Mozart.
  • Musique pop/rock. Des chansons comme Hallelujah de Jeff Buckley ou Tears in Heaven d’Eric Clapton peuvent apporter une touche plus contemporaine et personnelle à la cérémonie.
  • Chanson française. Les belles choses de Françoise Hardy ou Le Moribond de Jacques Brel sont des exemples de chansons françaises qui peuvent convenir à un enterrement.
À LIRE AUSSI :  Partir en vacances avec bébé en 2024 : conseils et astuces pour un séjour réussi

Attention, lorsque vous téléchargez la musique, vérifier bien qu’elle soit au bon format. Vous pouvez par exemple les trouver et les acheter facilement sur itunes store mais il faudra bien les convertir au format mp3, le format le plus standard.

Penser aux paroles des chansons choisies

Enfin, il est important de prêter attention aux paroles des chansons que vous sélectionnerez pour les funérailles. Certaines paroles peuvent en effet avoir une résonance particulière avec la vie du défunt, ses valeurs ou son histoire. Ainsi, n’hésitez pas à choisir des morceaux dont les paroles reflètent l’émotion que vous souhaitez faire passer lors de la cérémonie.

J’espère que je vous aurais un peu aidé en écrivant cet article sur “Quelle musique choisir pour un enterrement ?” Le choix de la musique peut être un défi, mais cela représente également une belle occasion d’honorer la mémoire de la personne disparue. En tenant compte de sa personnalité, de ses goûts musicaux et de l’ambiance souhaitée pour la cérémonie, vous pourrez sélectionner les morceaux qui rendront hommage au mieux à votre proche et qui accompagneront les personnes présentes dans ce moment de recueillement.

Laisser un commentaire