Quelques conseils pour voyager en avion en 2024 avec des enfants

avec Sophie, de Aviation Geekette

En ce début d’année 2024, j’avais coeur de vous proposer un article avec Sophie Figenwald, passionnée par l’univers de l’aéronautique. L’objectif de cet article est de vous apporter quelques clés pour voyager en famille et notamment avec des enfants en bas âge !

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

“Je m’appelle Sophie et j’ai fondé le blog et la chaîne YouTube Aviation Geekette ! Mon objectif à travers ce média est de proposer des visites et découvertes des coulisses du monde de l’aéronautique qui me passionne ! C’est en effet dès mon plus jeune âge à l’occasion de voyages d’été en famille que j’ai découvert le monde de l’aéroport et du voyage en avion. J’ai tout de suite été fascinée et la passion ne m’a plus quittée. En 2011 alors étudiante en Ecole de Commerce à Strasbourg, j’ai lancé mon compte Twitter avec l’espoir de me créer un réseau au sein de l’univers aéronautique. Après 1 an à relayer quasi quotidiennement les actualités du secteur, j’ai décroché mes premières invitations à des événements avgeeks (« avgeek » comme « aviation geek », un terme qui désigne les passionnés d’aéronautique). Cela a été un grand bonheur pour moi de découvrir l’envers du décor, rencontrer des professionnels et des passionnés et j’ai tout de suite eu envie de lancer le blog pour partager ces beaux moments de découverte ! Plus de 10 ans après, l’histoire continue et cette fois plutôt en vidéo sur YouTube 😊 “

Quel est ton job et en quoi consistent tes missions ?

“Côté professionnel, je travaille au sein d’une compagnie aérienne sur des missions de Marketing et Communication. Concrètement, je m’occupe avec mon équipe sur le marché français de gérer des actions de marketing digital permettant à la fois d’accroître la notoriété de marque de la compagnie et de vendre des sièges vers l’ensemble du réseau. Un métier passionnant qui me permet de mettre mes compétences professionnelles au service du secteur qui me fait vibrer.”

Première question, est-ce compliqué de voyager avec des enfants en toute sérénité (dans les aéroports et au sein de l’avion) ?

“Ma réponse immédiate est non, ce n’est pas compliqué ! Il est vrai que le monde de l’aéroport et du voyage en avion est stressant car inhabituel, et très normé / règlementé. Sans enfants déjà, on peut se sentir stressé, alors avec des enfants, je comprends complètement que l’on puisse s’inquiéter. Il existe cependant plein de petites choses à savoir et de conseils que l’on peut donner pour rassurer les parents quant à la possibilité d’effectuer un voyage dans les meilleures conditions possibles pour toute la famille ! Nous allons essayer d’aborder certains de ces points ci-dessous, qui concernent en particulier pour les aspects pratiques les vols long-courriers.”

Y a-t-il des tarifs avantageux pour les familles ou enfants ?

“Il n’existe pas de tarifs famille, en revanche les bébés (c’est-à-dire les 0 à 2 ans dans la règlementation aérienne) et les enfants (2 à 12 ans) bénéficient de tarifs réduits par rapport aux adultes. Air France annonce par exemple sur son site que les bébés bénéficient d’une réduction systématique de 90% et que les enfants bénéficient d’une réduction allant de 20% sur les vols court-courriers à 33% sur les vols moyen- et long-courriers. Il est à noter qu’à partir de 12 ans, votre enfant paiera le tarif adulte. Attention toutefois, les enfants et bébés de moins de 12 ans doivent absolument voyager avec un adulte de plus de 18 ans, qui voyage dans la même cabine (adulte et enfant doivent être tous les deux en classe Economique par exemple, ils ne peuvent pas être l’un en classe Affaires et l’autre en classe Economique).”

A partir de quel âge un bébé/enfant peut-il voyager ?

“Les compagnies interdisent / déconseillent les voyages pour les bébés de moins de 1 ou 2 semaines. Passé cet âge, dès lors qu’un bébé dispose de ses propres papiers d’identité, les compagnies l’accueillent à bord. Dans tous les cas, le mieux reste encore de demander l’avis d’un professionnel de santé ou de votre médecin !”

À LIRE AUSSI :  Île de La Réunion : une destination paradisiaque riche en découvertes

Est-ce obligatoire d’avoir une carte d’identité ou le livret de famille suffit-il pour voyager ?

“Les enfants et les bébés doivent au même titre que les adultes disposer de documents d’identité en règle selon la destination où vous vous rendez. Le livret de famille ne suffit pas, il faudra donc impérativement une pièce d’identité individuelle pour l’enfant (Carte Nationale d’Identité ou Passeport – selon la destination). Le livret de famille peut être utile dans le cas où le parent n’a pas le même nom de famille que l’enfant et qu’il faudra donc justifier le lien de filiation. A noter que si l’enfant ne voyage pas avec ses parents, il sera demandé de présenter une attestation de sortie du territoire en complément.”

Un bébé dispose-t-il d’un siège à bord ?

“Il faut savoir qu’une règle de base s’applique à toutes les compagnies. Un bébé (donc un enfant de moins de 2 ans) ne se voit pas attribuer de siège. Il voyage donc sur les genoux de ses parents. Les membres d’équipage fournissent une ceinture de sécurité indépendante, à passer dans la ceinture du parent sur les genoux duquel le bébé voyage. Les avions long-courriers sont également équipés pour la plupart de « bassinets » ou « berceaux », se trouvant en début de cabine, fixés aux cloisons de l’avion. Ils sont de taille et de limite de poids variable (généralement jusqu’à 10kg) et vous permettent d’allonger votre bébé en phase de croisière, en l’absence de turbulences). L’attribution des berceaux se fait sur un principe de « premier arrivé, premier servi », il vaut donc mieux réserver tôt vos billets et joindre la compagnie par téléphone pour savoir si un berceau sera disponible pour votre voyage.”

“Certaines compagnies vous proposent de réserver un siège même pour votre bébé de moins de 2 ans, mais il vous faudra alors régler le tarif plein du siège. A partir de 2 ans, votre enfant aura obligatoirement son propre siège.”

Y a-t-il une compagnie qui se distingue pour voyager en famille au niveau de ses prestations ?

“Certaines compagnies (surtout sur long-courrier et plutôt les compagnies régulières) proposent aux enfants de quoi se divertir à bord et distribuent des jeux, coloriages ou encore peluches. Elles offrent également aux parents des kits comprenant des utilitaires pour votre bébé. Le coffret bébé distribué par la compagnie Corsair comprend par exemple un petit pot de légumes Babybio, une gourde compote de fruit Babybio, un bavoir, une cuillère, un sac-poubelle pour les changes de bébé, une protection jetable pour la table à langer et un anneau dentaire.

Attention, la plupart du temps, il vous faut appeler votre compagnie aérienne pour réserver un plateau repas enfant ou bébé. Cela doit se faire souvent au moins 48 heures avant le départ.

Enfin, tous les avions long-courriers disposent également aujourd’hui d’écrans de divertissement individuels. Toutes les compagnies y proposent des contenus adaptés aux enfants, qu’il s’agisse de dessins animés, films Disney ou bien tout simplement d’albums musicaux ! N’hésitez pas à emporter (si vous en avez un) un casque audio adapté à votre enfant. Les prises dans l’avion sont parfois compatibles avec nos casques personnels et ce sera plus agréable pour votre enfant d’utiliser un casque que les écouteurs distribués gratuitement moins adaptés et confortables.”

Puis-je emporter des aliments pour bébé (eau, petits pots ?) dans l’avion ?

“Oui, vous pouvez emmener tout le nécessaire pour votre bébé, y compris lait bébé, lait en poudre, eau, lingettes, biscuits, snacks, couches sans limite de poids (dans la limite du respect de votre franchise bagage cabine)… La règlementation concernant les liquides ne s’applique pas aux bébés, vous êtes donc en droit d’emporter avec vous la quantité d’eau / lait / petits pots nécessaire pour subvenir aux besoins de votre enfant pendant votre voyage en avion. A noter qu’au passage des contrôles de sûreté, il se peut qu’il vous soit demander de tester ce que vous emportez (en ouvrant une bouteille d’eau pour vérifier qu’il s’agit bien d’eau, idem pour le lait en poudre). En revanche, les articles traditionnellement interdits le sont également pour les bébés (couteau, coupe-ongle, liquides de type parfums de plus de 100mL…).”

À LIRE AUSSI :  Halloween 2023 : les meilleures idées d'activités en famille !

Puis-je voyager avec une poussette ?

“Oui, les poussettes peuvent être enregistrées en soute ou bien être acceptées en cabine si elles sont pliantes, respectent les dimensions maximales imposées par la compagnie et s’il y a suffisamment de place à bord. Les sites des compagnies vous fourniront toutes les informations nécessaires.”

Y-a-t-il des espaces avec table à langer à l’aéroport et à bord ?

“Oui, les aéroports disposent tous de tables à langer se trouvant généralement dans les toilettes. A bord également, il y a au minimum un cabinet de toilettes équipé d’une table à langer. Vous pourrez vous renseigner auprès de l’équipage. Il vous sera également possible de demander à faire chauffer un biberon ou petit pot.”

A partir de quel âge un enfant peut-il voyager seul ?

“Les enfants voyageant seuls sont appelés des UM comme Unaccompanied Minors. L’âge minimal requis dépend des compagnies mais il est généralement de 4 ou 5 ans. Jusqu’à ses 11 ans, l’assistance est obligatoire. De 12 ans jusqu’à 18 ans, un enfant peut bénéficier d’un service d’accompagnement.”

Pour conclure, voici quelques conseils pour un voyage en avion réussi avec des enfants :

  • “Sachez que vous êtes prioritaires si vous voyagez en famille avec de jeunes enfants à la fois à l’enregistrement, aux contrôles et à l’embarquement. Soyez attentifs aux annonces sonores qui souvent le précise.”
  • “Emmenez de quoi occuper et divertir vos enfants (nouveaux jouets, coloriages, livres sensoriels, livres à lire) et pensez aux doudous.”
  • “Pour un vol long-courrier, privilégiez les vols de nuit pour que vos enfants s’endorment naturellement.”
  • “Pensez à avoir avec vous au moment du décollage et de l’atterrissage une tétine, un bonbon, un gâteau, un biberon pour aider votre enfant à gérer les changements de pression dans la cabine à mesure que l’avion prendra de l’altitude ou descendra.”
  • “Consultez les rubriques dédiées aux voyages avec enfant sur les sites des compagnies aériennes, elles vous donneront déjà de précieuses informations quant au déroulement de votre voyage. N’hésitez pas également à appeler les compagnies pour obtenir plus d’information et réserver notamment si cela est nécessaire des repas spéciaux pour bébés / enfants et des sièges adaptés.”
  • “Enfin, sachez que sur la plupart des compagnies, les membres d’équipage sont habitués à accompagner les parents autant qu’ils le peuvent dans leur voyage. Porter l’enfant pendant quelques minutes, attirer son attention, jouer avec lui, ils feront le maximum pour vous aider quand ils le peuvent.”

Un grand merci à Sophie pour son partage ! J’espère que cet article sera utile à tous les parents ou futurs parents qui souhaitent voyager avec des enfants. N’hésitez pas à partager, avec nous, en commentaire, vos expériences en terme de voyage en avion !

Laisser un commentaire