Blog Annecy Lifestyle

Portrait de Batiste Bel, apiculteur professionnel

Portrait de Batiste Bel, apiculteur professionnel
Portrait de Batiste Bel, apiculteur professionnel
4 (80%) 8 votes

Dans la rubrique « il le mérite » de ce mois d’avril, coup de projecteur sur Batiste Bel, apiculteur professionnel depuis 2012 à Epagny. 

Peux-tu te présenter ?

apiculteur batiste bel

« Batiste, 32 ans, apiculteur professionnel depuis 2012. Je suis quelqu’un de dynamique, optimiste de nature, j’essaie de toujours prendre la vie du bon côté. Passionné par la nature pour sa richesse et sa diversité, j’ai la chance de pouvoir l’observer au quotidien… »

Pourquoi as-tu choisi de devenir apiculteur ?

« Depuis ma plus jeune enfance, j’ai toujours été imprégné par les odeurs de cire et de miel. C’est donc tout naturellement qu’après avoir suivi un cursus commercial, je décidais, en 2007, de suivre une formation en apiculture. J’ai repris la structure familiale en 2012, puisque mon père était déjà apiculteur depuis 1976. »

Peux-tu nous parler de ton travail au quotidien ?

« Je suis la plupart du temps en déplacement pour être au soin de mes ruches et ne dors pas beaucoup les nuits, notamment en période de transhumance. Afin d’accroître et diversifier les récoltes de miel, je déplace les ruches d’une région à l’autre au fil des saisons et des floraisons. Ce délicat voyage se déroule la nuit, lorsque les abeilles sont rentrées à la ruche. Cette transhumance nous permet d’avoir des miels de cru  : miel de châtaignier, de sapin, de forêt, d’acacia, de tilleul, de lavande, etc. L’installation des ruches, quant à elle, s’effectue aux premières lueurs du jour, sur des emplacements choisis avec soin.

batiste bel

Mon travail est de gérer les ruches au mieux, pour qu’elles produisent en qualité et quantité. Cela se traduit par des visites hebdomadaires des ruches, la gestion de l’essaimage, de la floraison, la récolte du miel au bon moment, etc.

Ayant choisi de vendre mon miel en direct, je m’occupe également du conditionnement ainsi que de la vente de mes produits sur les marchés d’Annecy. »

Comment fais-tu pour choisir le bon emplacement ?

« C’est aux cours de mes déplacements que je repère les endroits où une fleur est présente en abondance, les endroits les plus « sauvages » pour y déposer mes ruches. Il faut observer la nature ! »

batiste bel apiculteur

Ton travail est-il différent été-hiver ?

« Oui, puisque les abeilles sont en hibernation sur les périodes dites « froides ». L’hiver, je m’occupe de vendre la production de l’année écoulée et je prévois celle à venir en terme de matériels (ruches, cadres, cire, matériel de miellerie, manutention…)

C’est seulement à l’arrivée des températures plus douces que les abeilles intensifient les sorties de leur ruche pour aller butiner les fleurs avoisinantes. C’est donc à partir de ce moment là que je peux récolter le miel contenu dans les cadres des ruches pour procéder ensuite aux diverses étapes de production. »

L’abeille : veritable pilier de la nature ?

apiculteur batiste bel« 80% des fleurs sont visitées par l’abeille, et donc, pollinisées par l’abeille. Ce qui fait que l’abeille est vraiment essentielle dans la chaîne alimentaire, dans la diversité de la nature et même dans l’alimentation humaine. En achetant un pot de miel directement au producteur, on participe à tout ce cheminement : l’apiculteur, avant d’être récoltant de miel, est éleveur d’abeilles et donc défenseur de la biodiversité. »

Mon avis

J’ai eu l’occasion de goûter à plusieurs reprises différentes variétés de miel que produit Batiste et je peux vous assurer qu’elles sont d’une excellente qualité ! Il m’était important, encore une fois, de mettre en avant une personne comme Batiste, un fervent défenseur de la nature, passionné par son métier. Cet amoureux des abeilles est également très à l’écoute de ses clients, qu’il conseille et renseigne naturellement, et ce, toujours avec le sourire !

Pour tous les amateurs de productions locales, les amis des abeilles et amoureux de la nature, foncez chez Batiste, vous ne serez pas déçus !

 

 

Informations pratiques

Batiste Bel
Apiculteur
407 rue calvi
74330 Epagny
Tel : 04 50 22 64 53
http://www.mielbel.fr

Retrouvez Batiste sur les marchés d’Annecy !
Vendredi & dimanche : vieille ville
Samedi : boulevard Taine

 

 

Facebook Comments