Combien de temps faut-il pour faire le tour d’Annecy ?

Faire du tourisme à Annecy est une aventure dans laquelle il est impossible de s’ennuyer. La ville regorge d’activités en tout genre. Entre les activités nautiques proposées sur le lac, les balades et randonnées entre autres, tout le monde peut trouver de quoi se satisfaire. À Annecy et ses environs, il y a de quoi s’occuper et il faudra bien plus qu’un weekend pour tout voir.

Visiter la vieille ville

Un séjour à Annecy a beaucoup plus de sens avec une visite de la vieille ville. L’idéal serait de loger près du centre-ville pour accéder facilement à tous les monuments que la ville a à offrir. Un site comme Locamoi permet à cet effet de louer une maison ou un appartement en centrant les recherches sur la localisation. Les visiteurs peuvent aussi regarder des images des logements avant de se décider et contacter les propriétaires pour avoir plus amples informations sur les appartements qu’ils souhaitent louer. Une visite dans le vieux quartier d’Annecy permet de se plonger dans un décor unique garanti par ses ruelles pittoresques, ses bâtiments colorés et ses ponts fleuris.

Il y a tellement de monuments et d’édifices historiques à visiter à Annecy qu’une journée pourrait ne pas suffire. Parmi les monuments historiques, vous pouvez visiter le Palais de l’Île, la Basilique de la Visitation ou encore le Château d’Annecy. Des espaces naturels et parcs peuvent également agrémenter votre séjour. Les Jardins de l’Europe et le Pâquier permettent de respirer de l’air frais au milieu de la verdure naturelle, en plus d’avoir une vue magnifique sur les montagnes et le lac.

À LIRE AUSSI :  Les Meilleurs Hôtels à Annecy en 2024

Si vous en avez la possibilité, vous pouvez achever votre virée à Annecy avec une visite du château de Menthon Saint-Bernard. C’est sur ce château que Walt Disney s’est inspiré pour “La Belle aux bois dormant”. Cet édifice appartient à la même famille qui y vit depuis environ 1 000 ans. Très connu en Haute-Savoie, le château attire de nombreux touristes. Il est ouvert entre avril et mi-novembre pour des visites.

Faire le tour du lac d’Annecy

Le lac d’Annecy fait définitivement partie des choses à visiter pour vous créer des souvenirs inoubliables. Il faut savoir qu’un parcours balisé permet de contourner le lac d’Annecy. Ce parcours mesure environ 43 kilomètres et peut se faire à pied ou à vélo. Cette aventure permet de découvrir les merveilleux paysages, villages et zones naturelles qui entourent le lac.

Le parcours peut se faire en une journée, mais pour bien admirer la beauté de la nature, cela peut prendre jusqu’à 3 jours selon l’Office du tourisme d’Annecy. Les touristes qui ont des enfants peuvent profiter de cette sortie pour faire de l’accrobranche à Talloires. Des parcours dans les branches sont proposés par le parc Accro’ Aventures. 

Avec un peu plus de temps, un arrêt à la réserve du bout du lac vaut le détour. Il s’agit d’une réserve naturelle et sauvage préservée qui mesure environ 85 hectares. On peut y trouver des prairies, de la forêt ou encore des cours d’eau, sans oublier la grande diversité de sa faune et de sa flore. Cette promenade permet de rencontrer un grand nombre d’oiseaux dans leur environnement naturel.

Effectuer un tour du lac d’Annecy est facile car le chemin est presque plat, sauf au niveau d’une zone comprise entre Talloires et Veyrier, au Roc de Chère. Pour aider les touristes, le parcours de 43 km comporte des panneaux d’information, des ponts de ravitaillement, des toilettes et des aires de repos. Il est même possible de faire un bout de chemin par bateau.

À LIRE AUSSI :  Que visiter à Annecy en un week-end ?

Partir à l’aventure en hauteur

Pour les amoureux de la randonnée, Annecy possède des montagnes intéressantes telles que la Tournette, le Parmelan et le Mont Veyrier. Bien que les parcours de randonnée nécessitent une bonne condition physique à cause de leurs difficultés, cela en vaut la peine. En effet, une fois au sommet, les panoramas sont incroyables avec une vue imprenable sur le lac et la ville d’Annecy.

À Annecy, l’aventure en hauteur rime aussi avec une escapade en parapente. Des touristes parapentistes viennent du monde entier pour profiter de cette activité de plein air. Le départ se trouve au Col de la Forclaz, ce qui permet d’avoir une magnifique vue sur les montagnes et le lac. Il faut aussi ajouter que le sommet du Col de la Forclaz offre la possibilité de profiter d’un coucher de soleil à couper le souffle. Pour cela, il faudra monter jusqu’à 1150 mètres d’altitude.

Vous aurez peut-être le temps d’aller découvrir la grotte des Sarrasins qui se trouve dans la ville de Veyrier-du-lac. Elle offre une vue incroyable sur le cours d’eau et constitue un lieu où prendre de belles photos.

Laisser un commentaire