Journée au coeur du territoire du lac d’Annecy

Journée au coeur du territoire du lac d’Annecy

Il y a quelques jours, j’ai eu la chance de découvrir Annecy sous un autre jour et dans une toute autre ambiance ! En tant qu’ambassadrice du territoire du lac d’Annecy, j’ai été conviée à partager un moment avec une partie de l’équipe de l’Office de Tourisme d’Annecy et les 4 autres ambassadeurs du lac d’Annecy.

Visite du château de Menthon Saint-Bernard

Le programme commence tout d’abord par la visite du château de Menthon Saint-Bernard. Direction la rive est du lac d’Annecy pour visiter ce joyau architectural qui surplombe le lac d’Annecy.

Le château date du XIIème siècle et appartient à la famille de Menthon depuis 1000 ans. Il est l’un des rares châteaux en France à appartenir à la même famille depuis 23 générations.

Le potager du château de Menthon-Saint-Bernard en permaculture

Nous nous dirigeons tout d’abord vers le jardin du château, et découvrons le potager réalisé en permaculture avec la production de fruits, légumes et plantes médicinales. Nous observons également les vignes en biodynamie qui ont été replantées à flanc de colline.

Séminaires de mise au vert pour les entreprises

L’objectif est de partager les valeurs et la production avec les visiteurs du château mais également d’offrir des séminaires de mise au vert aux entreprises, en leur proposant des ateliers de permaculture au potager. Ces ateliers permettent de mettre en exergue des situations qui soient transposables à d’autres écosystèmes vivants.

Nous avons ensuite le privilège de découvrir l’intérieur du château, avec notamment des espaces qui ne sont habituellement pas ouverts au public.

Visite intimiste du château de Menthon-Saint-Bernard

Nous avons eu la chance de déambuler dans les endroits méconnus du grand public au milieu des couloirs étroits, menant à des pièces intimistes. Parmi ces endroits, nous avons notamment parcouru la galerie à colombages, la cuisine du château avec son passe-plat de 22 mètres de long creusé dans le rocher, la bibliothèque contenant 12 000 volumes antérieurs à la Révolution de 1789, le grand salon, la chambre de la maîtresse de maison aux murs recouverts de tapisseries d’Aubusson ou encore la salle des pèlerins.

Et pour terminer, nous avons pu profiter de la vue imprenable sur le lac d’Annecy depuis le sommet du château. Une expérience unique et féérique.

Un château dont la magie et le romantisme auraient d’ailleurs inspiré Walt Disney dans la Belle au bois dormant.

De nombreux événements culturels

Tout au long de l’année, le château s’anime autour d’événements pour donner vie à la culture et partager les enjeux du développement durable.

Du 1er décembre au 2 janvier 2022, le château organise un marché de Noël de 11h à 23h ou vous pourrez vous restaurer (fois gras, truite fumée, des planches apéritives, fondus, raclette, crêpes, gaufres, chocolat chaud…) et profiter de nombreuses animations.

Dégustation de vin à l’abbaye de Talloires

Notre journée se poursuit à l’abbaye de Talloires pour une séance d’oenologie dans les caves de l’abbaye. Cette dégustation est animée par Charly, Chef Sommelier de l’Abbaye de Talloires et Maître Sommelier de l’Union de la Sommellerie Française.

Nous avons dégusté :

  • Savoie les Abymes Julie Portaz, cuvée Saint-Jacques
  • Savoie Marin domaine Delalex
  • Savoie Ayse domaine Montessuit
  • Roussette de Savoie Marestel domaine Jacquin
  • Savoie Jongieux rouge Eugène Carrel

Au cours de cette soirée, Charly nous a expliqué les différentes étapes de la dégustation.

Comme vous pouvez le remarquer, la région des deux Savoie était naturellement mise à l’honneur ! Et nous nous sommes régalés ! Charly a su vulgariser les phases complexes de la dégustation et nous permettre d’analyser et apprécier les saveurs du vin, son équilibre et sa persistance en bouche.

Un moment d’échange, de découverte et de gourmandise dans un lieu atypique et chargé de secrets !

Retrouvez tous mes autres articles dans la rubrique Annecy, vous y découvrirez notamment tous les lieux d’exceptions autour de lac d’Annecy que j’ai testé pour vous !

Laisser un commentaire