Qu’est-ce que le minimalisme

Dans un monde qui ne cesse d’évoluer et qui nous pousse toujours à consommer plus, à acheter ce dont nous n’avons même pas besoin, le minimalisme se veut d’être une philosophie de vie qui incite à vivre de manière simple. Consciemment ou non, nous sommes toujours pris dans le piège de la surconsommation, du matérialisme, de l’excès de dépenses dans n’importe quel domaine de la vie, ce qui n’est pas forcément une bonne chose pour nous. Nous serons un jour ou l’autre pris dans ce labyrinthe, un engrenage où il nous sera difficile de s’en sortir. Le minimalisme est ainsi une meilleure manière de vivre, d’apprécier ce qu’on a, ce qu’on est sans chercher plus et encore plus. C’est une manière de se concentrer sur ce qui est vraiment essentiel dans notre vie pour que nous puissions vivre plus simplement.

Sa philosophie

Bien plus qu’un simple mode de vie, le minimalisme est une philosophie. Celle qui nous conscientise d’une manière ou d’une autre sur ce qui est très important pour nous. Adopter une vie minimaliste est donc plus qu’une simple pratique de mode de vie, il s’agit avant tout d’une véritable remise en question de soi pour connaître avant toute chose ce que vous voulez, à quoi vous attendez-vous dans votre vie. Mettre de l’ordre dans ses activités de jeux, ne garder que des sites fiables comme https://www.casinolariviera.net/fr/roulette-en-ligne est déjà par exemple du minimalisme.

À LIRE AUSSI :  333 : signification et symbolisme en numérologie

Mais c’est aussi apprendre à connaître d’autres valeurs beaucoup plus importantes que l’abondance matérielle, la popularité ou encore le pouvoir. Parce que finalement, vivre c’est apprécier les simples choses de la vie et c’est la véritable richesse que procure une vie minimaliste. Il faut savoir que chacun peut finalement avoir sa propre définition de ce qu’est le minimalisme, sa propre conception de ce que cela peut absolument apporter dans notre vie. Mais l’explication la plus simple est qu’il s’agit d’une meilleure façon d’utiliser nos ressources que ce soit nos temps, nos énergies ou notre espace.

Ce que le minimalisme n’est pas

  • Le minimalisme n’est ni une simplicité volontaire ni une privation : contrairement à ce que pensent plusieurs personnes, le minimalisme n’adopte nullement la simplicité volontaire qui est un autre mode de vie incitant à réduire sa consommation quotidienne pour ne pas gaspiller. Cela peut être la nourriture, l’électricité, l’essence, l’argent… Tandis que le minimalisme vous permet de faire d’abord l’inventaire de ce dont vous avez réellement besoin et de vous débarrasser du reste. Si par exemple, vous savez que vous avez besoin essentiellement d’un iPad dernier cri pour être plus performant dans votre travail de designer web, achetez un iPad, le minimalisme ne vous prive pas complètement de cet objet. En revanche, si le fait d’avoir un iPad ne fait que compliquer votre vie ou vous empêche de gagner de l’argent par exemple, laissez tomber, n’en achetez pas, car cela vous embrouillera encore plus.
  • Le minimalisme n’est pas seulement destiné pour les riches : parce que l’essentiel de notre vie ne se résume pas tout simplement à l’abondance. Dans votre vie, il peut y avoir des objets, des relations et même une carrière qui ne sont que des superflus qu’il faut éliminer pour que nous puissions voir plus facilement et mieux optimiser nos ressources.

Laisser un commentaire