De nos jours, le rythme de la vie quotidienne va à une vitesse vertigineuse. Le stress, le burn-out nous gagnent facilement, le temps nous manque pour se reposer. Or, le repos est vital aussi bien pour notre corps que pour notre moral. Se détendre nous permet de renouer avec nous-mêmes, de retrouver la paix intérieure ainsi que de trouver du réconfort suite à certaines émotions douloureuses. C’est dans ce contexte qu’est né le massage Californien.
L’origine du massage californien
Le massage californien est né en 1970 en Californie. Il a vu le jour grâce à une séance en groupe de psychothérapie qui a eu lieu au centre d’Esalen. D’ailleurs, on l’appelle également le massage d’Esalen. Il s’agit d’un massage de relaxation au cours duquel on peut à nouveau découvrir son corps vers un bien-être inexprimable, l’aimer et même réveiller une partie en lui qui a été longtemps endormie. C’est un excellent massage pour relaxer les muscles, après plusieurs heures en jouant sur la machine a sous en ligne à argent réel par exemple.
Le massage Californien associe le principe de l’ici et maintenant que l’on doit adopter pendant le massage au toucher doux et bienfaisant du thérapeute. La confiance mutuelle entre les deux entités est importante tout au long de la séance. Une séance de massage Esalen se déroule pour la plupart du temps sur un tapis. La thérapeute applique tout en massant des huiles parfumées afin de parfaire ses mouvements. Le patient est incité à exercer une respiration profonde tout au long de la séance afin qu’il puisse atteindre pleinement l’intérieur de son être entier. Le thérapeute effleure la partie qu’il masse, il le pétrit doucement et touche de nombreuses terminaisons qui aident le patient à retrouver une totale détente.
Les bienfaits de ce type de massage
Le massage californien présente de nombreux bienfaits. Il est particulièrement destiné aux personnes en quête de moments de détente, d’abandon à soi-même, de bien-être et de bonne santé. Ainsi, il permet de se libérer du stress, de se relaxer efficacement comme de détendre une tendinite de l’épaule, d’améliorer la circulation sanguine ainsi que d’améliorer la santé en général. Enfin, il procure également un effet psychologique considérable pour un épanouissement assuré, une meilleure perception et acceptation de soi. Voici quelques raisons pourquoi vous allez consulter un psychothérapeute et bénéficier du massage californien :
- Vous avez grand besoin de vous détendre, d’être en harmonie avec votre corps
- Vous êtes trop stressé
- Vous vivez un grand changement dans votre vie et aimeriez être en phase avec cette nouvelle situation afin de mieux l’accepter
- Vous avez subi un traumatisme physique ou verbal
- Vous avez tout simplement besoin de vous retrouver
Comment pratiquer le massage californien ?
La séance du massage californien dure environ entre 60 et 120 minutes. Le masseur doit d’abord faire un diagnostic et mieux connaître votre état pour qu’il puisse éventuellement vous recommander la durée de la séance que vous allez avoir. Vous devez vous allonger pendant le massage et cela se fait étape par étape. Il se fait avec de l’huile relaxante pour favoriser la détente. La séance peut commencer par celui du dos, ensuite le buste, enfin les jambes.