Idées anniversaire 4 ans : organisation, jeux, déco

Idées anniversaire 4 ans : organisation, jeux, déco

Pas toujours évident de trouver des activités ludiques pour organiser des fêtes d’anniversaire pour vos enfants ! Cette année, c’est la première fois où nous célébrons l’anniversaire de notre fille de 4 ans avec ses copains et copines de petite et moyenne sections !

Les questions sont nombreuses : qui inviter ? combien de personnes ? quelles activités ? Quelle déco ? Quels cadeaux ?

Je vais essayer de vous raconter au mieux comment nous avons choisi d’organiser son quatrième anniversaire !

Pour le nombre de copains à inviter, je fais souvent en fonction de l’âge de l’enfant. Lorsqu’ils sont petits, les enfants ne se tiennent pas longtemps à une activité ! Du coup, il est préférable d’en avoir moins pour mieux s’en occuper et afin de varier les activités. C’est une technique un peu bête mais pour vous expliquer : lorsque l’enfant à 3 ans, j’invite 3 copains maximum, 4 ans 4-5 copains , 5 ans 5-6 copains. Bref, vous avez compris ! Dans tous les cas, je compte m’arrêter à 6-7 enfants lorsqu’ils sont plus grands sinon c’est beaucoup trop.

à l’occasion de l’anniversaire de Lily-Rose, nous avons donc invité 5 personnes pour l’anniversaire de Lily-Rose, et 4 ont répondu présents.

En ce qui concerne le thème, je voulais quelque chose qui puisse plaire à la fois aux filles et aux garçons et qui puissent faire rire tout le monde. J’ai donc choisi le thème du spectacle, avec une orientation « clown » pour les invitations, la décoration, le gâteau, les jeux et cadeaux aux invités.

Les invitations d’anniversaire pour enfant de 4 ans

En ce qui concerne les invitations, je souhaitais quelque chose de personnalisé que puisse faire Lily-Rose (avec mon aide évidemment). Nous avons donc choisi de créer des petites invitations en forme de clown, simples et rigolotes !

Pour cela, j’ai acheté

  • une feuille bleue pailletée que j’ai acheté aux alentours de 2€ chez Cultura (similaires ici)
  • des gommettes pour les yeux, le nez et la bouche

La décoration d’anniversaire pour enfant de 4 ans

Pour la décoration d’anniversaire, j’ai choisi de la vaisselle jetable « cirque » et des ballons pour rester dans le thème du spectacle. J’ai acheté assiettes, serviettes, gobelets et chapeaux pointus.

J’ai également acheté du papier crépon de couleur pour fabriquer des petits noeuds-papillon pour mettre à chaque enfant le jour J avec le chapeau pointu, avec du maquillage de clown pour pouvoir, dès l’arrivée des enfants, les maquiller !

Quels activités pour l’anniversaire d’un enfant de 4 ans ?

Une fois les enfants accueillis, je prévois de les maquiller en clown pour les mettre dans l’ambiance ! Avec l’aide de mon mari et des parents qui ont souhaité rester, nous commençons le travail ! Les enfants rigolent et sont ravis de se découvrir les uns les autres !

Une fois maquillés, je leur donne leur chapeau pointu et leur noeud-papillon ! L’anniversaire peut commencer !

J’ai prévu une activité « bulles de savon » en activité de fond. Il existe notamment des packs de bulles de savon qui sauront amuser les petits tout au long de l’après-midi.

Puis, 30 minutes après l’arrivée des enfants, un magicien s’est rendu sur place pour une activité de sculpture sur ballons ainsi qu’un petit tour de magie. A l’âge de 4 ans, il est encore difficile de comprendre les tours de magie donc ce sera vraiment un tour de magie simple et adapté à leur âge.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette animation, découvrez mon article Un instant magique à Annecy

Pour être raccord avec le thème, nous avons également commandé un gâteau « Clown » au sein de la pâtisserie Les Tontons Gâteaux à Annecy !

Les cadeaux invités pour l’anniversaire d’un enfant de 4 ans

Comme le veut la tradition, nous aimons que les enfants repartent tous avec un petit quelque chose. Pour rester dans le thème, j’ai choisi d’offrir un nez de clown à chaque enfant avec le chapeau pointu et le noeud-papillon ainsi que des bonbons. Pour offrir, j’ai commandé des petits sacs cadeaux anniversaire, parfait pour que chaque enfant reparte avec le tout !

Autres idées d’animation pas cher pour un anniversaire d’un enfant de 4 ans

De nombreux jeux peu coûteux peuvent être proposé aux enfants :

Idée 1 – Animation anniversaire enfant de 4 ans : la cage aux oiseaux

Le but de ce jeu est que chaque oiseau puisse se rendre dans sa cage. Pour cela, posez des cerceaux au centre (il faut un cerceau de moins que le nombre de participant). Au signal « oiseaux », les oiseaux sortent des cages et vont se promener. Au deuxième signal « rentrez », lesoiseaux doivent retrouver une cage le plus vite possible. Les oiseaux qui gagnent sont ceux qui ont retrouvé une cage.

Idée 2 – Animation anniversaire enfant de 4 ans : le facteur

Pour ce jeu, il vous faut

  • Un objet qui représente le colis (mouchoir, gant, vêtements…).
  • Désigner un joueur qui tiendra le rôle du facteur.

Pour débuter, il faut désigner un enfant qui aura le rôle du facteur. Les autres enfants s’installent par terre, en rond. Tous les joueurs, excepté le facteur, ferment les yeux et commencent à chanter : « Le facteur n’est pas passé, il ne passera jamais… Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche !!! »

Pendant la chanson, le facteur tourne autour des autres joueurs et à la fin de la chanson il doit avoir déposé le colis derrière le dos d’un enfant. Tous les joueurs doivent regarder derrière eux et celui qui a reçu l’objet doit se lever et attraper le facteur, en courant autour du cercle. Le facteur doit, quant à lui, prendre la place du joueur qui le poursuit sans se faire toucher.

Si le facteur réussi à s’asseoir sans être touché, il a gagné. L’autre joueur devient donc facteur et une nouvelle partie peut commencer.  Si le facteur est rattrapé et touché, l’autre joueur reprend sa place de départ et le facteur garde son rôle.

Il est possible que le facteur ne dépose aucun colis à la fin de la chanson. Dans ce cas, les enfants recommence à chanter.  A noter que si un enfant ne voit pas qu’il a un colis dans son dos et que la chanson redémarre, il doit prendre la place du facteur.


Idée 3 – Animation anniversaire enfant de 4 ans : la course à l’oeuf

Pour ce jeu, il vous faut :  

  • des cuillères en plastique (plusieurs paquets de préférence
  • des œufs en plastique de préférence…ou des petites balles de ping-pong

Dans un premier temps, délimitez le parcours de la course avec des plots ou des craies. N’hésitez pas à ajoutez des obstacles (petit pont à traverser, tourner autour d’un plot, etc).
Les participants se placent au départ de la course avec une cuillère entre les dents, l’oeuf (ou la balle) devant se trouver dans la cuillère. Au top départ, les concurrents devront tenter de rejoindre le plus rapidement possible la ligne d’arrivée tout en passant parfaitement tous les obstacles. A chaque fois que l’oeuf (ou la balle) tombe le concurrent revient à la ligne du départ. De même s’il utilise ses mains pour maintenir l’oeuf ! Le premier arrivé à gagné. Le responsable du stand étant chargé d’arbitrer la course.


Idées 4 – Animation anniversaire enfant de 4 ans : dessin

Si vous êtes en intérieur, vous pouvez prévoir un temps calme en proposant des activités d’art plastique :

  • du coloriage à l’eau beaucoup apprécié par les plus petits
  • de la peinture
  • des dessins en playmaïs : donnez à chaque enfant une feuille de papier canson et à eux de coller les playmaïs pour réaliser leur oeuvre ! Simple et non salissant, le playmaïs devient collant au simple contact de l’eau. De quoi stimuler leur créativité !
  • des dessins sur tissus (torchons par exemple) grâce à des marqueurs textile. Vous pouvez prévoir un modèle simple pour que les enfants s’inspirent (fleurs, prénom, animaux…) ou les aider avec des pochoirs par exemple
  • Dessin à l’aide de gommettes


Idée 5 – Animation anniversaire enfant de 4 ans : chasse au trésor

Pour ce jeu, il vous faut simplement un crayon et du papier pour rédiger des énigmes simples que vous cacherez en avance ainsi qu’une boîte pour mettre un trésor (des bonbons par exemple).

L’idée est surtout de distraire les enfants et de les emmener petits à petits sur le bon chemin. à vous de trouver des énigmes et des cachettes simples et de lire ces énigmes si les enfants ne savent pas encore lire, comme c’est souvent le cas pour des enfants de 4 ans (exemple : « mon premier indice se trouve dehors, à l’endroit où pousse les fraises », « mon deuxième indice se trouve sous un jouet jaune ».

L’avantage de ce jeu, c’est que tout le monde joue ensemble, s’entraide pour trouver le trésor final à partager ! Un vrai moment de partage et de complicité comme on les aime !

Laisser un commentaire