Idées anniversaire 5 ans : organisation, déco et jeux

Encore une nouvelle année qui est passée à une vitesse folle ! Notre petite princesse va avoir 5 ans cette année et nous avons bien évidemment l’intention d’inviter tous les copains et les copines pour fêter ça !

Cette année, j’étais vraiment en avance sur l’envoi des invitation aux copains. L’anniversaire se déroulera le mercredi après-midi de 14h à 17h à la maison. Fidèle à la règle que je vous avais évoquée dans mon article précédent sur l’anniversaire pour enfants de 4 ans : 5 copains pour les 5 ans.

Décoration anniversaire fille 5 ans

En ce qui concerne le thème, cette année, on a opté pour les princesses. J’ai commandé un kit de décoration anniversaire de couleur rose avec nappe, vaisselle jetable, pailles, ballons à 22,39€.

Pour le gâteau, plutôt que d’acheter, j’ai décidé de le faire moi-même avec de bons produits. J’ai choisi de leur préparer un fraisier, sur lequel on viendra déposer une bougie 5 ans, achetée au préalable en grande surface.

Cette année, c’est un petit peu plus simple pour trouver des idées d’activités car à 5 ans, il y a quand même plus de possibilités et de variétés.

Quels activités pour l’anniversaire d’un enfant de 5 ans ?

Je prévois tout d’abord d’accueillir les enfants et de leur réserver un moment sans rien organiser de précis. Je les laisse découvrir la maison et jouer entre eux comme ils l’entendent tout en les surveillant.

Une fois que tout le monde sera là et que les enfants auront pu jouer un peu entre eux, j’ai prévu différents ateliers pour pouvoir les séparer le temps de l’activité afin de mieux se retrouver ensuite pour le goûter.

Bien évidemment, j’ai demandé de l’aide à super mamie (qui est une ancienne maîtresse) pour pouvoir réaliser des activités en groupe. Le fait d’être en petit groupe permet de les canaliser davantage et ils peuvent se consacrer pleinement à l’activité.

Une activité originale pour l’anniversaire des filles et des garçons de 5 à 9 ans

Durant cet après-midi anniversaire, je leur ai préparé une activité phare : la réalisation d’un makko moule. En effet, j’ai acheté en amont une box anniversaire princesses, parfaite pour 6 personnes. J’ai opté pour cette marque car premièrement elle est française et ça c’est top, et deuxièmement, parce qu’elle provoque en moi une certaine nostalgie. Petits, mon frère et moi adorions réaliser des Makko moules. À l’époque, nous avions des makko moules avec des personnages de Disney et on adorait ça !

À LIRE AUSSI :  Les secrets pour rédiger une lettre au Père Noël inoubliable

L’avantage, c’est que cette activité occupe vraiment bien les enfants puisqu’elle se réalise en 2 temps :

  • Préparation du plâtre (il faut ensuite prévoir un temps de sèche de 45mn)
  • Peinture de la figurine

Les kits Mako moulages sont vraiment adaptés pour les anniversaires d’enfants âgés de 5 à 12 ans, avec de nombreuses thématiques pour plaire aux filles comme aux garçons. Et par rapport à d’autres activités où il faut parfois rajouter un surplus car tout n’est pas inclus, ici tout est inclus dans la box donc pas de prise de tête pour les parents. Il y a également un petit livret pour nous aider. Tout est vraiment complet. Et il existe aussi des Mako moule à l’unité, ce qui peut aussi être une super idée pour offrir lorsque vous êtes invité à un anniversaire.

mako moulages tutoriel pour kits créatifs

Autres activités annexes pour anniversaire enfant de 5 ans

Course à l’oeuf

Pour ce jeu, j’ai commandé au préalable un kit de cuillères et oeufs en plastique. Les enfants peuvent s’amuser à faire un petit parcours que vous pouvez parsemer d’obstacles, tout en gardant l’oeuf dans la cuillère. À chaque fois que l’enfant fait tomber l’oeuf, il repart au point de départ et recommence le parcours.

Chasse au trésor

Rédigez vous-même des énigmes assez simples pour que les enfants puissent trouver facilement les réponses et que ça les amusent. Vous devrez ensuite leur lire les énigmes et faire en sorte de les conduire, petit à petit, au trésor. Pour le trésor, j’ai pris une boîte avec des pièces d’or en plastique, que j’ai cachée dans un endroit au préalable. À la fin de la chasse au trésor, je prévois toujours quelques récompenses aux enfants (friandises, tatouages..).

Bulles de savon

Je laisse toujours dans un petit coin du jardin les accessoires bulles de savon pour les enfants. Ils adorent faire ça, même à 5 ans !

Parcours activités

Pour créer un autre petit atelier, j’ai prévu de leur faire des petits parcours activités dans le jardin. J’ai un petit kit de mini-golf que je vais disposer au sol, puis aussi des cerceaux avec lesquels ils pourront jouer, une corde à sauter, des raquettes et des volants….De quoi occuper les enfants et de diversifier les activités. Si jamais il pleut, je ferai les mêmes activités mais dans le garage pour qu’ils soient abrités. Bien évidemment, je laisserai aussi à disposition le but et le ballon de foot ainsi que la balançoire pour varier encore plus durant l’après-midi !

À LIRE AUSSI :  Le repas de Pâques traditionnel en famille : un moment convivial et chaleureux

Quels cadeaux anniversaire pour les invités

Avec les Makko moules, les enfants peuvent repartir avec leur figurine qu’ils auront peint sur place. Ça leur permet d’avoir un petit souvenir du moment passé ensemble. Aussi, j’aime bien que chacun reparte avec un petit sac de bonbons. J’ai choisi cette année de tester les sacs rigolos d’oreilles de lapins. Je ne regrette pas, ils sont pas chers, font leur petit effet et sont hyper pratiques. Vos enfants peuvent facilement vous aider à les préparer, ça permet aussi de leur apprendre à faire des noeuds.

Mon debrief de la journée

Les enfants ont adoré les différentes activités proposées et ont vraiment apprécié faire des mako moules qui reste une activité mixte et artistique. Dans la box, il y a une notice qui conseille de préparer 6 moules à l’avance et ensuite, d’en faire 6 autres le jour J avec les enfants.

Ça permet vraiment de faire participer les enfants et de les faire réaliser eux-même le plâtre. Et si le moulage ou démoulage est raté, vous avez toujours un moule de secours avec ceux que vous avez préparé en amont.

Enfin, la journée s’est aussi vraiment bien déroulée car nous avons eu la chance d’avoir un temps ensoleillé qui permettait aux enfants de jouer dehors dans le jardin ! L’aspect temps joue aussi beaucoup sur la réussite d’une telle journée !

N’hésitez pas à me partager, en retour, toutes vos idées d’activités d’anniversaire pour vos enfants !

Laisser un commentaire