Au coeur de la fête du lac d’Annecy !

Au coeur de la fête du lac d’Annecy !

Samedi 6 août, Mademoiselle Croziflette a eu la chance de participer à un événement emblématique du territoire : la fête du lac d’Annecy !

Une 90ème édition sous le thème de l’eau

Il s’agissait cette année de la 90ème édition, ayant pour thème : « histoire d’eaux ». Un thème fort, unique et poétique, afin d’attirer le regard des spectateurs sur l’eau, élément essentiel à la vie.

En tant qu’ambassadrice du territoire du lac d’Annecy, j’ai été invitée à découvrir l’envers du décor de l’événement avec l’Office de Tourisme d’Annecy et les 4 autres ambassadeurs du lac d’Annecy.

Découverte des installations

Nous débutons l’après-midi par la visite des installations de la fête du lac « sur terre » avec l’équipe organisatrice de la fête du lac. Puis, direction le ponton de l’Imperial Palace pour découvrir les installations sur l’eau depuis le bateau de l’hôtel Beauregard. Nous percevons immédiatement l’ampleur de l’évènement ! La fin d’après-midi se poursuit par un moment convivial autour d’un apéritif sur le bateau. Puis, retour sur le ponton de l’Imperial Palace pour une rencontre avec le Maire d’Annecy. Il est désormais 21h, le temps pour nous de rejoindre les tribunes et d’assister à ce magnifique spectacle.

Un spectacle pyrotechnique unique

Nous avons assisté à un spectacle pyrotechnique de 70 minutes (l’un des spectacles pyrotechniques les plus importants d’Europe) avec, pour la première fois, un spectacle composé d’un ballet de 300 drones pendant 10 minutes !

Une édition engagée

Il s’agit cette année d’une édition engagée dans la voie de l’éco-responsabilité favorisant de nombreuses actions en faveur de l’environnement. Pour la première fois un bilan carbone sera demandé à l’artificier post-évènement. Il sera connu en septembre 2022 et permettra de mesurer l’impact de la manifestation.

Nous apprenons que d’autres actions sont menées en faveur de l’environnement :

  • 80% de prestataires locaux,
  • Compositions pyrotechniques plus écologiques,
  • Elimination des bouchons en plastique,
  • Systèmes d’allumages sans inflammateurs,
  • Absence d’aluminium pour la couverture des mortiers sur les pontons,
  • Nettoyage subaquatique avec une équipe de plongeurs chargée de récolter tous les flottants et nettoyage et ramassage des coques tombées dans le lac 

Une fête beaucoup plus accessible au public

Cette édition s’est voulue plus accessible et plus inclusive, afin de permettre à tous les publics, sans exception, de profiter du spectacle. De nombreuses actions à destination des personnes défavorisées, en situation de handicap et des jeunes ont été mises en place. 150 places ont été offertes par la Ville à ces publics pour leur permettre de participer à l’évènement.

Le jour J, un accompagnement adapté avec plusieurs dispositifs était prévu : audio description pour les personnes non voyantes ou malvoyantes, interprétariat en langues des signes, mise à dispo de 15 gilets à vibrations permettant de retranscrire les sons pour les personnes sourdes ou malentendantes. 

Au total, 50 000 tickets ont été vendus et on estime à 200 000, le nombre de personnes qui ont regardé le spectacle. 

Féerie au dessus du lac d’Annecy

Je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué à cette magnifique expérience : l’Office de tourisme du lac d’Annecy, la ville d’Annecy, et l’hôtel Beauregard. Nous avons vécu une aventure inoubliable au coeur de l’événement ! Un moment grandiose dans un cadre magique !

Retrouvez tous mes autres articles dans la rubrique Annecy et notamment tous les lieux d’exceptions autour de lac d’Annecy que j’ai testés pour vous !

Laisser un commentaire