Comment choisir le bon vin avec ses plats ?

Comment choisir le bon vin avec ses plats ?

Plus nous vieillissons, plus nous sommes soucieux de ce que nous cuisinons et buvons, notamment lorsque nous invitons du monde à notre table. Il y a toujours cet ami qui pose la fameuse question: « J’apporte quoi comme vin ? » Et là, c’est le drame ! Pas de panique, il y a quelques principes simples à savoir pour trouver les associations correctes. Voici quelques exemples pour sauver les soirées à table ! Tout d’abord, quelques principes

Il faut savoir que le succès d’une association réussie est basée sur 6 principes:

· Le gras

· L’acidité

· La texture

· L’amertume

· Le salé

· Le sucré

Commençons par le gras, qui est un élément important de nos repas préférés… Comment faire oublier cet aspect ? Avec un vin ayant une forte teneur en acidité.

Prenez le célèbre Fish and Chips des Anglais. Les frites, la béarnaise et la friture, c’est lourd et gras. Étonnamment, le champagne est une excellente association puisque les bulles et l’acidité viennent casser l’aspect lourd du plat. À défaut, un jeune sauvignon blanc, un chenin blanc ou un Chardonnay (non boisé) est également une très bonne manière d’accompagner !

L’acidité repose sur une règle simple : choisir un vin au moins aussi acide que le plat pour qu’aucun des deux ne deviennent fades. Lors du service de salade, il suffit de composer au niveau des vinaigres et de servir un vin qui a le même niveau d’acidité, notamment s’il y a de la tomate ! Un Beaujolais ou encore un sauvignon blanc sont toujours une bonne idée avec une salade variée !

Marier les textures n’est pas plus compliqué : les vins forts avec les aliments forts. Pour les amateurs de viande rouge, notamment de bonnes pièces de bœuf, le cabernet est votre allié ! En effet, un cabernet riche avec un bon niveau d’acidité se marie parfaitement avec un steak épais. Il viendra casser le côté fort de la viande en ajoutant une texture plus douce. Côté région, le Chili a de quoi impressionner, notamment avec ses cabernets de Vina del Mar, qui ont beaucoup à offrir en terme de saveurs !

Évitez les aliments amers avec le vin, en effet, il est quasiment impossible d’équilibrer des saveurs amères sans mettre en péril le goût du vin.

Le sel peut facilement rendre des vins boisés ou fruités très fades. Cela demande donc un peu plus de réflexion quant au choix de sa bouteille ! Encore une fois, les vins pétillants cassent parfaitement un goût trop salé. Un blanc sec au caractère citronné peut également faire l’affaire.

Le sucre, parlons-en !

Certains plats ne contiennent qu’un élément sucré, comme un burger au brie accompagné d’un coulis de cranberries. Ceci peut parfaitement se marier avec un chardonnay boisé plus doux. Certaines associations sont quelque peu surprenantes, comme un fromage bleu avec un Sauternes riche. Les saveurs contraires se complètent parfaitement pour une finition douce en bouche.

 

Voici certains exemples simples d’associations mets-vins plus ou moins de tous les jours:

· Cordons bleus: il est possible de boire un rouge léger comme un Fleurie de Beaujolais ou encore un Touraine Blanc pour une finition ronde.

· Pates au saumon: du blanc, surtout ! Un Petit Chablis ou un Riesling, l’acidité va relever le poisson.

· Raclette: nous conseillons toujours du blanc, pour contrer l’effet très gras du fromage et lourd des pommes de terre. Un vin de Savoie, ou Bourgogne comme un Pouilly Fuissé ou encore un Mâcon.

· Sushis: le choix idéal est un vin sec et blanc, comme un Riesling d’Alsace ou un Sancerre. La meilleure association ? Avec du champagne !

· Tartelette citron: contre toute attente, il nous faut dans ce cas un vin moelleux comme un Loupiac ou un Sainte Foy de Bordeaux afin de contrer l’acidité naturelle du citron.

· Fondant au chocolat: un vin rouge est toujours bienvenu avec un chocolat noir, notamment un Maury, du Languedoc Roussillon, ou encore un Crémant ou un champagne, toujours !

Malgré ces principes de bases et différentes suggestions d’associations, il n’en tient qu’à vos papilles de décider ce que vous aimez ! Si vous cherchez quelques idées de recettes, vous êtes au bon endroit !

Laisser un commentaire