Que visiter en Auvergne en un week-end ?

L’Auvergne est une magnifique région de France, connue pour ses volcans, ses rivières et ses forêts.

Cette région regorge de nombreux sites naturels, comme les volcans d’Auvergne, les gorges de l’Allier, ou encore, le plateaux de Millevaches. Il y a aussi de nombreux châteaux et musées à visiter dans la région. Etant originaire d’Auvergne, je vous ai préparé une petite liste de choses à voir si vous avez la chance de venir y séjourner !

Tu es de passage en Auvergne ? Découvre les meilleures adresses de ma région !

10 lieux touristiques à visiter en Auvergne

Voici ma sélection coup de coeur de 10 sites touristiques à ne pas manquer lors de votre voyage dans cette magnifique région de France !

1. La ville de Clermont-Ferrand : c’est la capitale de la région Auvergne; elle est située au pied du Puy-de-Dôme. On y trouve de nombreux monuments historiques et de nombreuses activités culturelles. La cathédrale de Clermont-Ferrand mérite bien évidemment le détour. Elle est célèbre pour son style gothique et ses magnifiques vitraux.

À LIRE AUSSI :  Blog voyage : Un guide pour les passionnés du voyage

2. Le Puy-de-Dôme : il offre aux visiteurs un point de vue à 360° sur les 80 volcans aux formes variées alignés sur 45 km de long. Il est également célèbre pour ses départs en parapentes !

3. Puy Pariou : le Puy de Pariou est le plus photographié des volcans de la Chaîne des Puys et le plus jeune (8000 ans). Il possède une forme régulière illustrant un cratère volcanique parfait. Il est également connu pour sa prestation dans la publicité pour l’eau de Volvic.

4. Massif du Sancy : il s’inscrit au cœur du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne. Le territoire du Sancy possède plus de 670km de sentiers de randonnée. Parmi les endroits plus célèbres : le Puy de Sancy (1885m), la vallée de Chaudefour, le Mont-Dore, la Bourboule, Orcival, lac du Guéry…

5. Vulcania : parc d’attraction et d’animation autour des volcans. Il permet à chacun de mieux comprendre le fonctionnement des volcans et de notre planète.

6. L’Aventure Michelin : Bibendum vous fera découvrir la fabuleuse histoire du groupe Michelin. Le musée offre une expérience ludique et interactive pour petits comme les grands. Le musée est ouvert du mardi au dimanche 10h à 18h et fermé le lundi.

7. Vichy : ville thermale à taille humaine, Vichy vous séduira par son patrimoine et ses nombreux espaces verts. Pour ceux qui peuvent rester quelques jours, je vous conseille un petit séjour thalasso au Vichy Célestin Spa Hôtel

8. Montpeyroux : il est classé parmi les plus beaux villages de France. Demeures bourgeoises, maisons vigneronnes, caves reconverties en ateliers d’artisans… Ces bâtisses témoignent du riche passé viticole de ce somptueux village perché au pied de la chaîne des Puys !

À LIRE AUSSI :  Île de La Réunion : une destination paradisiaque riche en découvertes

9. Salers : Entre les grands espaces et les belles pierres, vous allierez la pratique des sports de plein air et la découverte du patrimoine. Vous pourrez également vous laissez tenter par les nombreuses spécialités culinaires !

10. Méandre de Queuille : venez admirer le sublime méandre, large boucle formée par la rivière de la Sioule. Un endroit ou l’Auvergne prend de veritable allures d’Amazonie. Le méandre de Queuille est un vrai petit bijou situé au coeur des Combrailles. Ici, silence, nature et liberté sont au rendez-vous !

Pourquoi visiter l’Auvergne ?

En visitant l’Auvergne, vous profiterez du grand air, des grands espaces, et des nombreuses activités nature qui sont proposées ! Randonnée, vélo, escalade, pêche, canoë, parapente…. il y en aura pour tous les goûts ! Pour celles et ceux qui préfèrent séjourner en ville, vous devriez trouver votre bonheur à Clermont-Ferrand (cinéma, théâtre, opéra, concerts, shopping, musées….). Bref, vous ne devriez pas vous ennuyer !

Laisser un commentaire